vendredi 30 décembre 2016

[Chronique]La magie du rangement de Marie Kondo

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, ce n'est pas un roman que je vous présente mais un livre bien-être, un livre pour vous aider à aller mieux, la magie du rangement de Marie Kondo. C'est Sarah qui m'en a parlé et j'ai profité d'un passage à France Loisirs pour l'acheter. Je viens de le finir et il faut avouer qu'il est vraiment très bien. 



Présentation : 

Titre : La magie du rangement 
Auteur : Marie Kondo 
Editeur : Pocket 
Genre : Bien-être 
Nombre de pages : 220 pages 

Résumé : 


Mettre de l'ordre dans votre intérieur afin d'améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s'agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus... En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change... 

Mon avis : 

J'ai découvert ce livre par un grand hasard (merci Sarah) et sans vraiment chercher à ranger chez moi mais je vous avouerais que sa lecture m'a ouvert les yeux sur le rangement.

J'ai aimé les conseils simples et sans tarabiscotes de l'auteur, Mari Kondo qui est une experte en rangement au Japon et qui a décidé de faire bénéficier à tous de son enseignement. Elle donne des cours de rangement au Japon. 

D'ailleurs, j'aime aussi les exemples qu'elle donne pour illustrer son propos, cela permet de rendre son livre attractif et très concret. Même s'il ne faut pas oublier que le livre est écrit par une japonaise avec des maisons bien plus petites que les nôtres, d'où ce souci de rangement. 

J'ai déjà dans la tête certains des principes à mettre en place et je n'ai qu'une hâte, pouvoir m'y mettre dès la rentrée. J'ai décidé de faire ce rangement car j'étouffe un peu chez moi. Je sais que pleins d'objets ne me sont pas du tout utiles, que certains vêtements ne seront plus jamais mis. 

Sa lecture est assez simple et facile à comprendre, vous avez parfois des listes ou alors juste une répétition de certains principes de base. Que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler les gens qui voudraient le lire. 

Une citation pour finir : "Je prie pour que la magie du rangement permette à plus de gens de ressentir la joie et la satisfaction de vivre entourés des choses qu'ils aiment."

En résumé : Un livre à lire pour ranger sans s'énerver et de manière efficace.  

Note : 9/10  

------------------------------------------------------------------------------------------
Alors adepte du rangement ou non, est-ce que ce livre vous tente ? 
------------------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :