samedi 9 avril 2016

[Chronique]Ainsi font font font de Marie-Noëlle Garric

Bonjour à tous, aujourd'hui une chronique sur un témoignage qui me tient à coeur car il parle du métier de professeur. 

J'ai eu la chance de pouvoir lire grâce aux éditions Hélène JacobAinsi font, font, font de Marie-Noëlle Garric

Bonne lecture !!! 


Présentation :


Titre : Ainsi font, font, font
Auteur : Marie-Noëlle Garric
Edition : Hélène Jacob
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 170 pages


Résumé :


J’ai commencé cette carrière sans savoir qu’elle allait durer longtemps.
Disons plutôt que je ne l’ai appréhendée qu’année après année, comme une fourmi tâcheronne.

J’y ai arpenté des couloirs variés, carrelés en noir et blanc ou en vieux lino usé.
J’y ai côtoyé des sages et des agités, de délicieux dilettantes, des fainéants revendiqués, des laborieux ou des rapides.
J’ai aimé ce que j’ai fait sans trop savoir ce que j’avais provoqué ou suscité, même si j’ai toujours gardé l’espoir de transmettre ce qui m’animait : le bonheur de lire et d’écrire.
Parfois je suis rentrée chez moi, le soir, heureuse d’avoir vécu des moments de grâce que je n’étais en rien sûre d’avoir voulus ou contrôlés.
Et de temps à autre, j’ai craqué parce que j’avais l’impression de n’avoir rien appris ni compris de cet étrange métier de prof.

C’est ce mélange d’impressions variées que j’ai essayé de décrire dans cet ouvrage qui retrace trente-cinq années de doutes, de joies, d’abattement ou d’enthousiasme. Ainsi font, font, font…

Mon avis :



Ce livre est un témoignage, ce sont des histoires vraies. des histoires qui ont vraiment eu lieu, écrites de manière crue mais véridique !!!  

C'est un témoignage d'une enseignante qui explique avec ses mots et son humour ce qu'elle a vécu pendant sa vie de prof' de lettres. 

Cela m'a touché car je suis moi-même enseignante. Certaines situations m'ont bien fait rire mais si je devais y être confronté, je ne suis pas sûre que ce serait ma première réaction, j'ai retrouvé pas mal de choses que je vis également. Et d'autres situations m'ont un peu effrayé. 

Certaines situations, comme les deux premières années comme professeur de lettres en Afrique, sont vraiment intéressantes. 

J'ai trouvé le texte très bien écrit, les dialogues et les descriptions sont peu nombreux mais suffisants. Les personnages sont peu détaillés mais ce n'est pas ce qui compte au final. 

Elle écrit ce livre pour faire une sorte de thérapie et je trouve l'idée très intéressante, cela permet de rendre réelle ce que l'on vit tous les jours. 
 

Ma note : 8.5/10


Est-ce que vous avez déjà lu des témoignages ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :