jeudi 21 janvier 2016

[Marathon]Harry Potter et la chambre des secrets

Bonjour à tous, me revoici pour la chronique du tome 2 d'Harry Potter, Harry Potter et la chambre de secrets de notre J.K.Rowling. Je vous avoue que j'ai lu ce livre après l'annonce du décès d'Alan Rickman et mon coeur s'est serrée à chaque fois que je voyais le nom de Rogue apparaître. Je trouve ce tome effrayant, un peu thriller sur les bords, avec ses attaques sans explications. 

Bien sûr, cet article fait partie de mon challenge Marathon Harry Potter et aussi pour le challenge ABC pour la lettre R.



Présentation :


Titre : Harry Potter et la chambre des secrets
Auteur : J.K. Rowling 
Genre : Fantasy 
Edition : Folio Junior 
Nombre de pages : 358 pages 

Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 

Mon avis :


Ce tome 2 devient plus sombre, quelqu'un tente de blesser Harry Potter voire de la tuer et des élèves sont agressés par un mystérieux personnage, on se croyait presque dans un thriller

De plus, toute cette histoire de "sang pur", de sang meilleur qu'un autre, car il n'est que "sorcier" montre le lien que J.K. Rowling a voulu faire avec l'histoire mondiale et avec le Seconde Guerre Mondiale dans ce cas. Les parallèles sont facilement faits entre le "sang pur" et la race aryenne et "les sang de bourbe" et les juifs. Ce n'est pas forcément à ma première lecture que je m'en suis rendu compte, j'étais un peu jeune mais en relisant et en interrogeant ce qu'il se passe autour, on apprends des choses et on découvre des passages jusque-là inconnu.

Et j'aimerais vous citer ce que dit J.K.Rowling sur le sujet parce que c'est très interessant et ouvre de nouvelles lectures de la saga : 


« Je voulais que Harry quitte le monde des Moldus et retrouve exactement les mêmes problèmes dans l'univers des sorciers. On y retrouve donc cette volonté d'imposer une hiérarchie, accentuée par les notions de fanatisme et de pureté de la race, qui sont de graves erreurs mais qui se manifestent dans le monde entier. Les gens aiment se croire supérieurs et s'enorgueillissent d'une pureté apparente, à défaut d'autre chose. Donc oui il y a bien un parallèle [avec le nazisme], mais pas avec lui seul.»

Mais on retrouve aussi de la légèreté avec la visite de Harry Potter à l'anniversaire de mort du fantôme de Gryffondor. Et tous les moments Harry-Ginny sont mémorables. 

Je m'en vais lire le troisième tome ce week-end. 

Bonne lecture et vive Poufsouffle.  

Ma note : 9/10


Alors, aviez-vous vous aussi relevé les références à la Seconde Guerre Mondiale dans ce tome ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome est plus angoissant que le premier, c'est d'ailleurs pour ça que personnellement, quand je l'ai acheté petite, je ne l'ai pas fini.
    Comme toi, à la première lecture, des choses m'ont échappé. Je ne voyais pas avec mes yeux d'enfants le rappel de notre monde à nous.
    Merci à toi d'avoir mis cette citation que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante ta chronique ; j'avoue que je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec la seconde guerre mondiale mais, en effet, en y réfléchissant, on y est bien. Merci

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :