lundi 18 janvier 2016

[Chronique-ITW]La soeur d'Ellis de Laurie-Emmanuelle

Bonjour à tous, j'ai reçu, il y a peu de temps, un mail sur la messagerie officielle du blog me demandant si je voulais lire un roman au format ebook d'un roman policier qui se passe au début du XXème siècle aux Etats-Unis

Je vous dis tout de suite que j'ai dit oui et je viens de le  terminer juste maintenant. Il s'agit d'une auto-édition La soeur d'Ellis de Laurie-Emmanuelle. Et j'ajoute une petite interview à cet article pour faire plus ample connaissance avec Laurie-Emmanuelle.

La soeur d'Ellis de Laurie-Emmanuelle

Présentation : 


Titre : La soeur d'Ellis 
Auteur : Laurie-Emmanuelle 
Genre : Historique-policier 
Edition : Auto-édition 
Nombre de pages : 189 pages 

Résumé : 


New York 1909. Le journal Daily Events connaît un succès grandissant grâce à son reporter Charlie Morgan, devenue célèbre depuis l'énigme de la Sixième Symphonie. C'est alors que disparaît le conservateur du Morgan Library, seul détenteur d'un terrible secret capable de changer le cours de l'histoire... Charlie se lance à sa recherche mais elle devra affronter un ennemi implacable: la mystérieuse Ombre noire.

Mon avis  : 


Entrainant et addictif sont les deux mots que je retiens de cette lecture. 

En effet, une fois que j'ai commencé ce roman, je n'ai pas pu m'arrêter. C'est un roman de type détective avec de l'Histoire et c'est un cocktail que j'aime beaucoup. Je me suis rappelée d'un livre un peu dans le même genre de Mireille Lesage AMOR et ROMA (en deux tomes).  

Et maintenant, j'ai très envie de lire les autres enquêtes de Charlie car la soeur d'Ellis n'est pas la première enquête. 

Addictif car j'ai été entrainée d'indice en indice sans une once de repit pour nos personnages et pour le lecteur. 

Le style est parfois un peu lourd mais il est d'époque, ce n'est pas gênant pour la lecture. N'oublions pas que nous sommes au début du XXe siècle aux Etats-Unis. 

D'ailleurs, en parlant de ça, quelle merveille de voyager dans New York, à cette époque-là. Un véritable plaisir. Et une réussite grâce à une documentation très bien constituée.

Les personnages sont sympathiques et certains le sont moins, lol. Mais ils sont bien présentés. 

L'histoire est bien ficelée, je n'ai pas réussi à percer le mystère avant Charlie, c'est très bien fait.

Je le recommande

Mon interview de Laurie-Emmanuelle (par e-mail) 

 
1°) Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Eh bien… Par où commencer ? Je suis née dans la région parisienne mais j’habite aux Antilles. J’ai fait des études de droit principalement.
Trois de mes grandes passions dans la vie sont la lecture, l’écriture (bien sûr) et les voyages. J’aime tant découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles danses… C’est si enrichissant ! Je voyage beaucoup et j’ai vécu quelques temps aux États-Unis, à New York plus particulièrement. Elle est devenue ma ville préférée et j’y retourne chaque année. D’ailleurs l’intrigue de LA SŒUR D’ELLIS se déroule à New York et mon héroïne Charlie aime aussi beaucoup voyager.
Ma mère m’a donné la passion de la lecture et bien avant de savoir lire, nous avions déjà à la maison notre bibliothèque personnelle qui s’enrichissait de nouveaux ouvrages chaque semaine. Lire est pour moi une autre façon de m’évader, de voyager dans le monde de l’imaginaire et l’écriture me permet de coucher par écrit le flot d’une imagination beaucoup, beaucoup trop débordante (lol). Je n’écris pas que des romans détectives, il y a aussi des drames psychologiques et des ouvrages plus romantiques, à la Jane Austen...

2°) Portait chinois.

Si j'étais une fleur,
Si j'étais une saison,
Si j'étais un animal,
Si j'étais un personnage de roman,
Si j'étais un objet,

Wow ! Quelle question difficile ! Je n’arriverai jamais à un tel esprit de synthèse… vraiment je ne pourrai pas répondre à cette question, je me mettrai à écrire un roman ! (lol)

3°) Comment avez-vous eu cette idée de roman ?

LA SŒUR D’ELLIS est en fait la suite de LA SIXIEME SYMPHONIE (ou CHARLIE). En écrivant LA SIXIEME SYMPHONIE, je ne pensais pas vraiment écrire une suite. Mais toutes mes amies ont été si séduites par le récit, par le mystère entourant Charlie, elles se sont tellement interrogées à propos des relations entre Charlie et Robbie… Il n’y avait qu’une solution possible : écrire un second volet. Une amie en particulier m’a beaucoup encouragé et avec une telle motivation j’ai terminé l’écriture de LA SŒUR D’ELLIS. Je n’avais pas vraiment besoin de me documenter car toutes les descriptions des paysages et de l’architecture présents dans le livre viennent de moi, car je suis si souvent allée au Morgan Library, à la NYPL ou à Central Park… D’ailleurs je suis en pleine écriture du quatrième roman de Charlie, car apparemment certaines questions sont encore restées sans réponse… (lol)

NB : LA SOEUR D'ELLIS peut être lu sans nécessairement avoir lu la première aventure de Charlie. Les lecteurs ne seront pas perdus.

4°) Comment avez-vous fait pour que votre livre soit disponible en version numérique ?

Grâce à une bonne idée d’une amie de New York. Elle vend des objets en mosaïque sur internet et en lui parlant de mes livres et de la difficulté de trouver un éditeur elle m’a dit : « Pourquoi ne pas les vendre sur le net, ça ne coûte rien d’essayer ? » L’idée m’a semblé bonne et en effet, cela ne coûte strictement rien et c’est assez rapide. Il y a bien sûr quelques inconvénients … mais je suis contente de le voir sur amazon.com, c’est amusant.

5°) Qu'aimeriez-vous dire à mes lecteurs pour les inciter à lire votre livre ?

Tant de choses… Il est loin d’être le livre de l’année … Mais si vous aimez les ouvrages classiques sans prétention, le suspens, l’aventure, une jolie histoire d’amour, de belles amitiés, pour un bon moment de détente une soirée d’hiver, avec un bon chocolat chaud et parfumé, ce livre est pour vous ! Si vous êtes fan de Jane Austen ou d’Agatha Christie vous l’apprécierez aussi. Et si vous aimez voyager, êtes téméraire et un peu insouciant au point de vous lancer à la poursuite d’une Ombre Noire en plein cœur de Central Park à minuit, il est aussi pour vous !!!!!

Ma note : 8.5/10

Si cette chronique vous a plu et vous a donné envie de lire ce roman, je vous invite à vous rendre ICI

Est-ce que vous aimez le genre policier mélangé avec des élements historiques, moi, j'adore ? 

-Zélie- 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :