vendredi 25 juin 2021

[Chronique]Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne de Charlotte Léman

Bonjour à toutes et à tous. 

Ma deuxième chronique sera plus positive et enjouée que la première. Je vous livre donc mon avis sur Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ? de Charlotte Léman en auto-édition. J'ai lu une chronique et j'ai eu envie de le lire. J'ai déjà lu et chroniqué Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, je vous invite à suivre le lien pour (re)lire la chronique.

Présentation : 


Titre : Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne
Auteur : Charlotte Léman
Édition : Auto-édition
Genre : Chick-lit, humour, contemporain
 Nombre de pages : 198 pages

Résumé : 

Depuis que je suis en âge de faire des projets d’avenir, environ mes douze ans, je n’ai eu qu’une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville.
On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l’ignore encore, et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements seulement de chez moi. Ma vie rêvée.
Ça, c’était jusqu’à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s’est fracturé le poignet et m’a demandé de venir l’aider. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte…
À peine arrivée sur place, je me souviens pourquoi j’ai toujours voulu quitter cet endroit : plus d’animaux que d’êtres humains au kilomètre carré, vie sociale inexistante et surveillance (trop) rapprochée. Impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant.
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, en me rendant à la ferme, je reçois une grosse cucurbitacée sur la tête. C’est une métaphore. Je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans.
Je n’ai qu’une envie, repartir au plus vite…
 
Mon avis :  
 
Une lecture calme et détente ! Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne de Charlotte Léman est vraiment ce qu'il vous faut pour passer un bon moment, cool et détendu. 
 
J'ai lu une chronique d'un de mes blogs préférés (oups, je ne sais plus lequel par contre). Et j'ai eu envie de lire ce roman, c'était exactement ce dont j'avais besoin. Un roman simple, feel-good et avec quelques beaux messages ! 
 
Je l'ai lu sur mon portable en donnant la tétée à ma fille. La lecture m'a toujours calmée et j'avais envie d'avoir une activité calme pendant ce moment qui peut paraître un peu long parfois. Heureusement, qu'on peut augmenter la police ... (mes yeux n'auraient pas suivi sinon). 
 
J'ai bien aimé que le personnage principal soit une personnel "normale" sans chichis. Évidemment, il lui arrive un truc qui va changer sa vie. Elle retourne à la campagne voire sa grand-mère qui a besoin d'elle. J'ai trouvé ces passages émouvants, ayant perdu la mienne. 
 
C'est un roman chick-lit, donc certaines facilités se retrouvent mais dans une mesure normale, ce qui permet de rendre ce roman tout à fait crédible. J'ai bien aimé ! 
 
J'ai déjà lu un roman de Charlotte Léman donc j'ai bien retrouvé le même style d'écriture. Simple, sans chichis, allant trop à l'essentiel, les sentiments sont abordés mais de manière simples. 
 
Pour passer un bon moment cet été, je vous recommande ce roman avec un titre si original (et long).  
 
En résumé J'aime découvrir des romans comme celui-là !

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?Avez-vous lu d'autres romans de Charlotte Léman ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :