mercredi 9 septembre 2020

[Chronique]Lebenstunnel d'Oxanna Hope

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de lire l'intégrale de Lebenstunnel d'Oxanna Hope (France Loisirs) prêtée par Sarah.  

Garanti sans SPOILER sur l'intégrale. 



Présentation : 


Titre : Lebenstunnel 
Auteur : Oxanna Hope
Édition : France Loisirs
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Nombre de pages : 918 pages

Résumé (du premier tome) : 

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Mon avis :  
 
L'idée de départ aurait pu heurter la professeur d'histoire-géographie que je suis mais je suis aussi une lectrice et j'aime voir où peuvent aller les auteurs. J'avais aussi lu un roman American Royals qui imaginait les américains en monarchie... J'attends d'ailleurs le tome 2. 
 
J'ai commencé pendant mes vacances mais je l'ai peu à peu laissé pour lire le tome 4 d'Outlander car le passage était un peu lent et sans véritable action. Le contexte est posé très vite et bien (même s'il est beaucoup plus riche au final). 
 
Je me suis relancée dans la lecture d'un coup et je l'ai dévoré. J'ai donc lu les trois tomes en très peu de temps. Et je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture car l'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises ce que j'aime bien. Une petite nuance, je sentais bien que quelque chose allait se passer pour la fin du tome 1 mais je n'avais pas imaginé ça. 
 
L'univers est posé rapidement puis expliqué un peu plus en détail au fur et à mesure que l'histoire a besoin d'en savoir plus. J'ai trouvé que les parallèles avec l'Histoire étaient bien faits et que les ressemblances/différences étaient logiques et profonds. 
 
Les trois tomes se lisent très bien, une fois passé le passage un peu plat du milieu du tome 1. J'ai apprécié suivre Krista qui n'a pas une histoire facile. C'est un personnage qui ne me plaisait pas du tout au début mais qui a su me toucher, comme d'autres personnages mais je ne peux pas citer les noms pour éviter les spoilers. 
 
Ok, l'histoire commence par un "si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale" mais les thèmes abordées sont assez actuelles et parlants autant au regard de l'histoire que d'aujourd'hui. 
 
En résumé : Une saga prenante surtout pour les tomes 2 et 3.

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

2 commentaires:

  1. Elle ne me faisait pas envie (la saga) mais ton avis complet sur tous les tomes donne une vision plus globale et ça pourrait être sympa pour moi.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :