mercredi 11 mars 2020

[Chronique]Projet Espoir, tome 1 : Touchée de Charlène Gros-Piron

Bonjour à tous,je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture. J'ai eu un petit temps mort où mes lectures ne me disaient rien. J'ai soudain repensé que j'avais un autre service d'une auteur que je venais de lire : Charlène Gros-Piron et son roman : Projet Espoir, tome 1 : Touchée chez Librinova. J'ai donc décidé de me lancer et j'ai bien fait ! 

J'ai déjà eu l'occasion de lire : le masque du silence du même auteur et toujours chez Librinova. Vous pouvez retrouver la chronique en cliquant sur le titre. 

Bientôt une surprise également !


Présentation : 


Titre : Projet Espoir, tome 1 : Touchée
Auteur : Charlène Gros-Piron
Édition : Librinova
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 256 pages

Résumé :


Sans que vous le sachiez, chaque peur, chaque doute, chaque sentiment, pensée ou acte alimentant votre part d'ombre nourrit aussi des êtres semblables à des volutes de fumée, qui parviennent à se matérialiser lorsqu'ils ont assez emmagasiné. Seules quelques personnes peuvent voir ces formes évoluer et tuer, elles seules peuvent aussi mourir d'un simple contact avec ces choses. Les exterminer est pourtant un devoir : là où elles prolifèrent naît la guerre.
Vous ne connaissez rien de la véritable Histoire.
Mon nom est Daphné. Je suis chasseuse d'Obscurs et dirige, à presque 21 ans, la plus efficace des équipes de Paris. La plus jeune, aussi. Je porte un secret qui me vaudrait d'être assassinée. La nuit où mon frère Raph s'est laissé attraper par un Obscur pour me sauver, perdant instantanément la vie, ces horreurs m'ont aussi touchée, marquée. Et mon cœur ne s'est pas arrêté.


Mon avis :


Etre en panne de lecture et trouver la bonne lecture pour reprendre, c'est le top ! J'ai malheureusement dû lire ce roman de manière assez haché, oscillant entre mon ordinateur et mon téléphone mais j'ai dévoré l'ensemble. Coup de coeur du mois de mars 2020 ! 

On embarque dans l'histoire avec Daphné que nous apprenons à mieux connaître au fur et à mesure. Et il faut dire qu'elle est bien complexe, la dame. Elle est chasseuse d'obscurs, d'obscurs choses qui aiment ce qui est mal et qui inspirent le mal. C'est un métier bien compliqué mais l'univers est posé assez rapidement et nous en apprenons au fur et à mesure de manière très clair et précise sans surcharge. 

J'ai beaucoup aimé comment les éléments étaient amenés les uns après les autres, sans surcharge comme dans son autre roman : le masque du silence. On retrouve quelques points communs comme aussi le côté "religieux" de l'histoire, qui n'est absolument pas dérangeant. 

Le personnage principaux et les personnages secondaires sont bien établis avec des particularités bien marquées. J'aime les personnages avec du caractère ou du charisme comme ceux de ce livre. Une mention à Clément et à Lindy. Ce sont mes préférés. 

J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire nous embarquait directement sans que l'on se pose la question de la véracité ou non des choses. C'est ce que l'ensemble fonctionne. Je n'aime pas me poser trop de questions sur la logique quand je lis un livre. 

Le style de l'auteur est très plaisant à lire. J'aime beaucoup sa manière et le vocabulaire employé, ce qui rafraichit l'ensemble. Les descriptions (spécialement des combats) et les dialogues sont bien dosés et permettent de poser ou de faire avancer l'histoire. 

Le tome 1 s'arrête bien brutalement et j'ai bien hâte de lire le tome 2 ainsi que d'autres livres de Charlène Gros-Piron. J'espère que cela arrivera vite ! 

Je recommande ce livre pour passer un bon moment dans un univers fantastique mais cohérent, qu'il puisse vous faire ne plus penser au coronavirus.

Résumé  : Coup de coeur !

Ma note : 10/10

--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Charlène Gros-Piron ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :