mercredi 25 mars 2020

[Chronique]Le diamant de Saint-Pétersburg de Kate Furnivall

Bonjour à tous, aujourd'hui, jour de chronique, je vous présente le diamant de Saint-Pétersburg de Kate Furnivall chez Charleston mais édition France Loisirs. Je l'ai lu il y a un moment mais j'avais oublié de faire la chronique. Chose faite maintenant ! 


Présentation : 


Titre : Le diamant de Saint-Pétersburg
Auteur : Kate Furnivall 
Édition : Charleston / France loisirs
Genre : Historique 
Nombre de pages : 496 pages

Résumé :


« Je te protégerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »
Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine…


Mon avis :


Je l'ai choisi car il permettait d'aborder la Russie pendant la première Guerre Mondiale avec une belle d'histoire d'amour à la clé. C'est un livre très sympathique à lire mais qui ne m'a pas non plus transcendé. 

Le roman nous emmène en Russie en 1910 pour le début de l'histoire. Je trouve cette période tellement intéressante que j'étais ravie de voir ce qu'une romancière pouvait en faire. Nous rencontrons Valentina, la fille du ministre des Finances du Tsar, une fille de la noblesse donc au coeur de la révolution.

L'histoire est intéressante mais je pense qu'elle aurait pu l'être encore plus en faisant un lien entre plus proche avec la révolution. Nous avons de nombreuses informations dessus mais l'héroïne n'y participe pas vraiment. 

La plume de l'auteur se laisse lire. Elle arrive bien à juguler les descriptions de la Russie impériale avec les dialogues parfois fougueux de notre Valentina. 

J'ai trouvé l'histoire d'amour un peu bancale car les règles ont changé en cours d'histoire. Je ne suis pas sûre que cela aurait pu être vraiment possible. 

J'ai passé un bon moment à lire ce livre mais il ne restera pas comme un incontournable comme d'autres, on put l'être. 

Je suis désolée à l'avance. On voit bien que j'ai manqué de motivation pour écrire cet avis. 

Résumé  :  La Russie impériale et une histoire d'amour réunie dans un roman agréable à lire !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Kate Furnivall ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :