Bonjour à tous, la fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies (France Loisirs) m'a accompagné la semaine dernière, je vous livre donc mon avis aujourd'hui.
Présentation :
Titre : La fille du marchand de saphirs
Auteur : Dinah Jefferies
Edition : France Loisirs
Genre : Romance / Historique
Nombre de pages : 480 pages
Résumé :
« Dès leur arrivée, l'âpre solitude de la plantation exerça sur Louisa tout son attrait. A mi-coteau se trouvait une vieille demeure coloniale posée au milieu d'une petite pelouse entourée d'arbres. Des orchidées, qui regorgeaient de papillons, embellissait le jardin. Voici un endroit où il est facile de se perdre, songea-t-elle. »
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un homme d’affaires intrépide qui passe beaucoup trop de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. A la suite d'un étrange accident de voiture, Elliot décède et Louisa se retrouve veuve. Elle cherche alors à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Se rendant à la plantation, elle rencontre Leo, l'énigmatique propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une attirance inexplicable. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa se sent plus seule que jamais et se tourne vers Leo. Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
Mon avis :
Pourquoi avoir choisi ce livre ? à cause de sa couverture en premier qui est évocatrice de contrées lointaines. J'imaginais un pays asiatique (et j'ai eu raison). Puis, j'ai découvert que le roman se déroulait à Ceylan (ce qui est assez inhabituel). Le résumé était assez attractif également. J'avais envie d'en savoir plus ce qui est plutôt bon signe.
Qu'est-ce que j'ai pensé de ma lecture ? J'ai bien aimé sans que ce ne soit un coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais bien du mal à vous dire de quoi il s'agit par contre. Il y a de tout dans ce roman : de la souffrance, de la trahison, de l'amour, de la peur et de l'action.
La première partie est plus plate que la deuxième. J'ai donc préféré la deuxième à partir du moment où Louisa se retrouve seule et veuve. J'ai aimé sa manière de réagir à ce qui lui arrivait, même si c'était très dur voire violent.
Les descriptions de la ville ou des plantations ou des voyages que fait Louisa sont magnifique. On imagine assez bien les décors réels ce qui est très bien.
Le style d'écriture de Dinah Jefferies (que je n'avais jamais lu) est intéressant, très posé et appliqué. Les descriptions, les dialogues et les actions sont animés.
Néanmoins, comme je le disais au début, il m'a manqué quelque chose pour que le tout fonctionne. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas trop compris l'interêt du titre, ok Louisa est la fille du marchand de saphirs mais ce n'est pas l'élément central de l'histoire.
Résumé : Une histoire dépaysante à Ceylan dans les années 1930.
Ma note : 7/10
--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous vous évader dans des contrées lointaines dans vos lectures ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :