vendredi 14 juin 2019

[Chronique]Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous parle de Clarisse Sabard dont j'ai lu tous les romans depuis Les lettres de Rose. Elle vient de sortie son dernier opus : Ceux qui voulaient voir la mer aux éditions Charleston. J'ai été un peu déçue de ne pas les retrouver au Salon Livre Paris cette année.


Présentation :


Titre : Ceux qui voulaient voir la mer
Auteur : Clarisse Sabard
Edition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 320 pages

Résumé :


« Ceux qui voulaient voir la mer
Ne connaissaient pas la misère
Ils avaient fait tant de rêves
Voir le soleil mourir dans la mer… »
Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s'attendait pas à s'attacher à Aurore, cette vieille dame qu'elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n'est jamais revenu… Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?


Mon avis : 


C'est toujours un grand plaisir de retrouver Clarisse Sabard. J'en suis venue à déguster chacun de ses nouveaux romans avec grand plaisir et bonheur. Et je suis ravie de la rencontrer quand cela est possible ! 

Voici son dernier opus : Ceux qui voulaient voir la mer, je retrouve, comme dans la prisonnière du diable, du côté de Nice avec une jeune femme Lilou et son fils Marius qui ont décidé de changer de vie et de voir enfin la mer. J'ai beaucoup aimé leur relation très touchante. 

De plus, Lilou fait la connaissance d'Aurore, une charmante vieille dame qui lui raconte son histoire. On retrouve donc le schéma logique de ces ouvrages, entre aujourd'hui et hier à travers des récits ou des textes. J'adore ça ! 

Ce récit nous emmène dans plusieurs années en arrière, pendant la deuxième guerre mondiale et avec le premier amour d'Aurore qui est parti aux USA mais qui n'est jamais revenu. J'ai été émue par un passage en particulier autour de la deuxième guerre mondiale, j'ai eu des frissons.

J'ai trouvé l'alternance des textes très intéressantes, bien tournés et d'un niveau encore plus élevé que dans les premiers opus. 

Clarisse Sabard s'améliore de livre en livre et arrive également toujours à se renouveler ce qui est formidable. Le style de l'auteur est très bien équilibré, entre descriptions, dialogues et passages dans le passé.

J'ai trouvé la fin de l'histoire touchante, je me suis fait surprendre de belle manière. 

J'ai également apprécié chacun des personnages secondaires, ce qui n'est pas toujours le cas, avec une mention au chat et à la voisine ! 

Résumé : Un nouvel opus de Clarisse Sabard qui continue à nous faire voyager et à nous emmener dans son récit  d'une très belle manière ! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Clarisse Sabard ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :