jeudi 23 août 2018

[Chronique]Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et d'Annie Barrows

Bonjour à tous, voici mon avis sur un livre que je voulais lire depuis un moment et que j'ai acheté avant de partir à Rome pour le lire en chemin (ce que j'ai fait), il s'agit du roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Anne Shaffer et Annie Barrows aux éditions NiL et récemment adapté au cinéma (malheureusement mon cinéma ne le proposait pas).


Présentation :


Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Edition : Edition NiL
Genre : Historique
Nombre de pages : 395 pages

 

Résumé :


Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fi l de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le " Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
 

Mon avis :


J'aime lire des romans épistolaires (il n'y en a pas beaucoup dans les bibliothèques). J'aime devoir deviner ce qui s'est passé entre deux. J'aime les silences.

Mélange d'Histoire avec un grand H, de lettres échangées, d'île un peu inconnue (je dois l'avouer), ajoutons à cela une auteure en mal d'écriture, la deuxième guerre mondiale et un récit haletant et vous avez ce roman le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. 

J'ai adoré le rythme de ce roman, parfois des lettres courtes (des télégrammes) ou parfois des lettres plus longues ou de taille moyenne, cela donne son sens à chaque passage et ajoute à l'histoire. 

J'ai adoré l'histoire autant de Juliet que des autres protagonistes, je les ai trouvés touchants. Une histoire en particulier m'a beaucoup touché mais je préfère ne pas dire laquelle, je suis sûre que ceux qui l'ont lu comprendront. 

J'ai aimé le style d'écriture des deux auteurs : Mary Anne Shaffer et Annie Barrows, tante et nièce. J'ai appris que le récit avait été écrit à deux mains et que nous connaissions déjà la fille par un autre ouvrage que je n'ai pas encore lu mais je vais le faire sous peu. Grâce à leur écriture, elles nous ont permis de se fondre dans l'histoire à travers des lettres, je trouve ça encore plus prodigieux qu'avec un style classique car c'est beaucoup plus difficile, les dialogues ou les descriptions sont plus compliqués à placer. 

J'ai passé un excellent moment plein d'émotions et où je n'ai pas vu le temps passer. Pari réussi, donc !

En résumé : Roman épistolaire à lire absolument !!!

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu le roman et/ou vu le film ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :