mercredi 15 août 2018

[Chronique]La fille des templiers de Mireille Calmel

Bonjour à tous, voici mon avis sur le dernier roman de Mireille Calmel, la fille des templiers de Mireille Calmel chez XO Editions. Je l'ai lu grâce à mon amie Margaux qui me l'a conseillé.


Présentation :


Titre : La fille des templiers
Auteur : Mireille Calmel 
Edition : XO Editions
Genre : Roman  historique
Nombre de pages : 384 pages

 

Résumé :


19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !
 

Mon avis :


Le cocktail : templier / écriture de Mireille Calmel annonçait déjà un bel ouvrage !

Nous sommes au coeur de l'histoire de France autour des années 1314-1322. Aimant l'Histoire, je ne peux qu'apprécier de découvrir cette période qui ne met pas forcément familière. Nous abordons un épisode connue, la fin des templiers. J'ai eu peur de n'avoir que du réchauffé sur le sujet mais je peux vous le dire tout de suite que ce n'est pas le cas. 

Comme il s'agit du premier tome, certaines questions pointues sont restées sans réponse mais ces questions sont très intéressantes et j'ai hâte de lire la suite. Je suis restée de ce fait un peu sur ma faim en ce qui concerne le contenu historique. 

J'ai adoré découvrir le Paris du XIVe siècle avec les béguines, les rues, les coutumes, le roi, etc. Grâce aux descriptions et aux belles explications très précises, on peut facilement s'immerger dans l'histoire et vivre en même temps que Flore les aventures qui lui arrivent. 

En sachant que Flore n'est pas le seule personnage principal. Ils sont plusieurs. Je n'en dirais pas plus mais j'ai aimé les chapitres courts et à des endroits différents qui permettent une réelle activité et un page-turner super rapide. 

J'aurais aimé avoir davantage de détails, d'approfondissements sur les personnages, sur les lieux, les mystères soulevés. 

J'ai adoré les relations entre l'Histoire avec un grand H et la partie "magique" de l'histoire

La fin m'a surprise car je ne pensais pas qu'elle arrivait aussi vite et sans véritable réponse aux questions.

En résumé : J'ai hâte de connaître la suite de ce roman historique sur les templiers mais pas que ...

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu des romans de Mireille Calmel ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :