mercredi 30 mai 2018

[Chronique]Les lionnes de Venise de Mireille Calmel

Bonjour à tous, j'ai découvert les lionnes de Venise de Mireille Calmel aux éditions XO. Je vous laisse avec mon avis ci-dessous.




Présentation :


Titre : Les lionnes de Venise
Auteur : Mireille Calmel
Edition : XO Editions
Genre : Historique
Nombre de pages : 339 pages
 

Résumé :


Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

 

Mon avis :


Mireille Calmel nous emmène une nouvelle fois dans une histoire palpitante pleine de péripéties, de surprises et d'aventures. 

Venise, la belle cité, sert de cadre à ce récit. Venise fascine les écrivains et les lecteurs. Les romans, les films ou les séries sur cette ville sont assez nombreux.

Mais, la plume de Mireille Calmel rajoute une belle touche à ce texte. Je m'y suis laissée entraîner sans aucun souci, j'ai adoré les descriptions, les actions sont parfaitement parlantes ou plutôt facilement visualisables, les dialogues sont rythmées et permet d'avancer dans l'action. 

Il y a de nombreux personnages, le monde de Venise et du pouvoir est un monde retors où chacun a un rôle (ou deux) à jouer. Il est parfois difficile de savoir qui est qui. Lucia est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui se coule plutôt rapidement dans son nouveau rôle. Elle côtoie de nombreuses personnes qui vont l'aider (ou pas). 

Mireille Calmel a réussi à me surprendre dans les révélations faites au fur et à mesure mais j'aurais aimé en savoir davantage encore sur la fameuse gravure, j'espère que le tome 2 répondra à mes questions.

En résumé : Une première partie d'une histoire palpitante et à découvrir !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Mireille Calmel ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :