vendredi 18 mai 2018

[Chronique]Ambre de Maxime Chattam

Bonjour à tous, j'ai lu à une vitesse folle et après un peu d'attente Ambre de Maxime Chattam (Livre de Poche), c'est-à-dire ce qu'il se passe avant Autre-Monde mais pour Ambre. Nous avions peu d'informations dans les 7 tomes de la saga.





Présentation :


Titre : Ambre (Autre-Monde)
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 170 pages
 

Résumé :


Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir. Son beau-père est une menace permanente. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité. Chaque roman est une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir. Son imaginaire est devenu une béquille essentielle pour affronter le quotidien. Mais lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui joue-t-elle des tours ?


Mon avis :


Quand Maxime Chattam nous parle sortie de nouveaux livres en lien avec Autre-Monde, je ne peux qu'être dans les starting-blocks pour l'acheter, surtout sur le personnage d'Ambre qui reste le plus mystérieux des trois.

Quand en plus, j'apprends que le livre sera au profit d'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance), sur les 5€ du livre en format poche, 1€50 est reversé à l'UNICEF, c'est vraiment cool. Alors, oui, le livre a été écrit dans ce but mais c'est vraiment bien fait.

On retrouve donc Ambre, sa mère qui se laisse faire par son compagnon et son compagnon qui est un joueur de bowling, dont on avait un peu entendu parler dans Autre-Monde. On les retrouve quelques temps avant le cataclysme et Ambre est franchement mal dans sa peau à souhaiter de toutes ses forces la fin du monde car rien ne va. De plus, des choses surprenantes se passent dans son lycée et dans sa ville et elle se pose beaucoup de questions.

J'ai trouvé les deux styles de Maxime Chattam dans ce court texte d'à peine 170 pages. En effet, nous avons aussi bien l'aspect futur d'Autre-Monde qui se dessine un peu mais aussi l'aspect un peu thriller de certains des ouvrages de Maxime Chattam (personnellement, j'aime moins). Mais, j'ai trouvé que les deux styles se mélangeaient bien et créaient une atmosphère particulière, pesante et inquiétante pour Ambre.

De plus, l'auteur nous entraine dans certains thèmes particuliers aux enfants, comme le mal-être ou encore sa relation avec son beau-père qui est malheureusement bien trop courante de nos jours et qu'il faut dénoncer et combattre. Maxime Chattam les explique dans un petit mot à la fin et que je trouve très bien écrit et utile.

J'ai été ravie de connaître un peu l'histoire d'Ambre avant Autre-Monde.

En résumé :  Un livre utile avec une bonne action pour l'UNICEF et très agréable à lire !


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu Autre-Monde ou un autre livre de Maxime Chattam ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :