mardi 6 mars 2018

[Chronique]Angélique, marquise des anges d'Anne Golon

Bonjour à tous, les vacances sont là alors j'ai enfin le temps de préparer des articles à foison. Voici le premier de la semaine. Demain, vous aurez une interview. J'ai enfin lu le roman Angélique, marquise des anges d'Anne Golon aux éditions L'Archipel. Qui a loupé une rediffusion de ce classique de la télévision française ? J'en avais des souvenirs mais il n'était pas récent. A la librairie Martelle, ma préférée, j'ai remarqué la réédition en version d'origine du premier tome de la saga. J'ai décidé de me laisser tenter. 

Attention : Je n'ai pas lu ni n'ai de souvenir de la suite alors pas de SPOILERS, merci ! 



Présentation :


Titre : Angélique, marquise des anges
Auteur : Anne Golon
Edition : L'archipel
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 665 pages
 

Résumé :


À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l’a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse. Pour sauver sa famille de la misère, elle n’a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l’effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?
L’indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l’Église et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. À quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l’homme qu’Angélique a appris à aimer risque-t-il d’être sacrifié ? Au coeur du XVIIe siècle, de ses guerres et de ses croyances, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d’elle une femme. Abandonnée de tous, elle devra se battre pour sauver son amour.


Mon avis :


J'adore les romans historiques. Je suis historienne quand même. Mais ma passion pour les romans historiques est venue avant avec les ailes du matin de Mireille Lesage. Je me dis maintenant que ce livre a quelques similarités avec Angélique. J'adore les romans historiques et encor plus quand il se déroule au XVIIe ou XVIIIe siècle. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore le siècle de Louis XIII et celui de Louis XIV. 

J'ai été impressionnée par une chose : l'incroyable maîtrise de tous les sujets présentés dans le roman, entre l'extraction de l'or, les us et coutumes de la cour et du Languedoc, Paris à cette époque-là, c'est incroyablement incroyable ! Je sais qu'Anne Golon et son mari ont fait des tas de recherches pour ce roman mais c'est vraiment incroyable de maîtrise.

J'ai beaucoup aimé également l'alternance des décors, entre Monteloup - Sancé, Toulouse, le Languedoc et Paris. Cela permet de découvrir la France profonde de l'époque et d'avoir un bel instant T pour la comprendre, comme avec les impôts (pour un bref exemple). Les descriptions sont très bien faites et permettent d'imaginer sans souci le lieu sur le papier.

En ce qui concerne les deux personnages principaux, j'ai aimé voir l'évolution d'eux au fur et à mesure des plus de 600 pages de ce livre. Tout est délicat dans la plume d'Anne Golon, rien n'arrive au hasard comme un cheveu sur la soupe, aucun sentiment n'apparaît comme par magie. J'ai apprécié, nous n'avons plus cela dans nos romances actuelles. 

Le style d'Anne Golon s'adapte parfaitement au parler de l'époque, il est impeccable, précis, admirable. Les débats ou les longues explications sont claires et très pédagogiques pour le non-initié. J'ai passé un très bon moment à lire sa prose si bien écrite. 

J'ai regardé le film (celui de 1964) juste après car mes souvenirs étaient bien lointains, j'ai remarqué deux ou trois changements assez importants entre le film et le livre, comme le mariage du roi absent dans le film mais présent dans le deux ou la toute fin du film qui est complétement différent du roman. 

En résumé : Un classique des romans historiques et des romances, un livre à lire au moins une fois !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu Angélique ? Vu Angélique ? Quelles versions ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Une belle critique !
    Ondine
    http://sable.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu les Angélique des dizaines de fois jadore ces films et Robert Hossein mais je ne les ai jamais lu. Je vais peut être me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment appris des choses très intéressantes et très bien expliquées par rapport au film ! Bonne lecture !

      Supprimer
  3. La base :) je suis aussi très fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire les livres :) J'en suis ravie !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :