vendredi 21 octobre 2016

[Chronique]Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère et sur facebook alors je me suis décidée à le lire. Voici donc mon avis sur Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman

Bonne lecture !!! 


Présentation :


Titre : Une vie entre deux océans
Auteur : Margot L. Stedman
Edition : Le livre de Poche
Genre : Histoire contemporaine
Nombre de pages :  521 pages


Résumé :



Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis :



De nombreux blogs en ont fait leurs coups de coeur, je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais que c'est un bon livre avec un thème fort et une lecture agréable mais je n'ai pas ressenti d'émotions extraordinaires pendant ma lecture. 

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'association de deux de mes centres d'interêt, la première guerre mondiale et l'Australie. Le livre commence après la fin de la première guerre mondiale mais l'auteur y fait de nombreuses références et on en a apprends beaucoup. Il y a eu la mention de l'Anzac Day par exemple, ce qui me parle beaucoup car l'un de mes collèges se trouvent à Villers-Bretonneux, là, où il y a un mémorial australien très important et où l'Anzac Day a lieu chaque année. 

J'ai bien aimé également l'univers bien posé des phares et les explications données dans le texte. 

L'histoire, en elle-même, est simple. Un jour, un  bateau s'échoue sur l'île Janus. La femme de Tom, Izzie vient de perdre son troisième enfant, mort-né. Mais un bébé se trouve dans le canot. Au mépris de toutes les règles, elle décide de le garder et convainc son mari de ne rien dire. Mais un jour, ils découvrent qui est la vraie mère de l'enfant et c'est le début d'un autre pan de l'histoire, plus tourmenté. 

La psychologie des personnages principaux, Tom et Izy est vraiment au centre de l'histoire : Izy et le sentiment de perte et Tom et sa culpabilité. 

En résumé : Livre très agréable à lire où l'on apprend beaucoup de choses sur l'Australie et sur la première guerre mondiale avec une psychologie très poussée des personnages
 

Ma note : 8/10


-------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu ou vu Une vie entre deux océans ? 
------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :