mercredi 5 octobre 2016

[Chronique]Danger Verglas de Patrick Kurtkowiak

Bonjour à tous, il y a quelques temps, j'ai eu la chance de recevoir un mail me proposant une lecture. J'ai été très enthousiaste car c'était la deuxième fois que je lisais cet auteur (tout comme Paul Ivoire). Il s'agit de Patrick Kurtkowiak dont j'ai parlé parler par ici. Ce jour-là, il me proposait de lire son recueil de nouvelles : Danger Verglas

Je remercie Patrick Kurtkowiak pour cette lecture et pour sa confiance.


Présentation :


Titre : Danger Verglas
Auteur : Patrick Kurtkowiak
Edition : Librinova
Genre : Nouvelles 
Nombre de pages : 92 pages



Résumé :


DANGER, VERGLAS est un recueil de 5 Nouvelles. Le "Boss", caïd de banlieue amène Louise à Cuba, ils rencontrent Maria, la "cavalière" et subissent un cyclone. Romain, fils de famille, alcoolique, retrouve Bordeaux au retour de Guyane, s'y ennuie et suit Doria, une peintre ukrainienne, en Espagne. Sandra, la "Nègresse Blanche", quitte Madagascar pour un pervers de la Réunion, puis se retrouve à Paris, avec un avocat connu. Georges, enseignant désabusé, voit sa vie à Dax basculer lorsqu'il apprend les malversations de son frère. Sylvain, ex-gigolo et gendre idéal affronte sa belle-famille dans le cadre enchanteur de Cadaquès. Des situations mêlant sexe, voyages et drogues, tous dérapent et révèlent leurs faces cachées. Verglas fréquent, danger !

Mon avis :



J'ai pris un grand plaisir à lire les cinq nouvelles présentes dans ce recueil Danger Verglas de Patrick Kurtkowiak. D'habitude, je ne suis pas très fan de la lecture de textes courts mais dans les nouveslles de Patrick Kurtkowiak, il a réussi à trouver le bon rythme pour que l'action soit animée tout en restant dans un nombre de pages restreint, je peux vous dire que c'est très bien fait. 

Les sujets abordés dans les cinq nouvelles se repétent : l'argent, la drogue, le sexe, l'alcool. C'est moins cru et moins cynique que Sexy Sixties mais on garde quand même le roman noir à portée de la main. Et j'ai aimé. Je ne lis pas de ce genre-là en général. J'aime les histoires qui finissent bien mais j'ai été conquis par ces textes. 

L'écriture est fluide, agréable à lire, je n'ai pas vu le temps passer grâce à la liseuse et au style de l'auteur. Patrick Kurtkowiak utilise toute la palette de l'orthographe et de la syntaxe pour nous faire voyager dans les mots et dans l'espace. 

Les nombreux personnages présents dans les nouvelles sont bien présentés, bien expliqués mais aussi très complexes. Ils peuvent paraître innocent et être les pires de l'histoire. En cela, la plume de Patrick Kurtkowiak est superbe, il faut lire la fin de l'histoire pour le savoir. 

En résumé : des sujets assez durs, "noirs", des nouvelles très travaillées et complexes. 

A lire !!! 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Alors ? Qu'avez-vous pensé de ce recueil de nouvelles, allez-vous vous laisser tenter ? 
-------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :