jeudi 31 décembre 2015

Bilan 2015

Bonjour à tous, 

Le bilan de l'année 2015, je vous avouerais que je n'aime pas faire les bilans, c'est parfois très mécanique, trop statistique et je vous avouerais aussi que j'ai une petite mémoire alors, je vais répondre à certaines questions comme le nombre de livres lus, le nombre de pages, le nombre de chroniques-ITW faites, quelques autres petites choses mais je vais essayer surtout de rendre ça, sympathique. 

Cette année a surtout marqué le retour du blog dans la blogosphère. J'avais eu un petit moment de break avec le concours puis mon année de stage. Dire que le blog est né en mai 2010, première phase d'inactivité puis mes premiers articles ont vu le jour autour de juillet 2012. Avant de vraiment reprendre mon activité au mois de mai dernier, à cause de Céline....et oui, c'est de sa faute, si vous avez des articles de moi maintenant, elle m'a juste demandé ce que devenait mon blog, elle m'a fait lire le roman issus de la série Call the midwife et me voilà réembarquée dans mon blog. Je l'en remercie très chaleuresement. Cest une véritable amie et <3. 

Donc faire un bilan d'une année qui commence en mai 2015, c'est un peu compliqué, il faut l'avouer. J'ai donc lu et surtout chroniqué 43 livres mais je vous rassure, j'en ai plus bien plus depuis le véritable début de l'année et j'ai lu 17 771 pages approximativement. 

J'ai découvert un monde derrière les blogs et je le découvre encore. Des sites comme Livraddict, Babelio ou encore Hellocoton me sont devenus familiers. 

J'ai crée la page facebook et twitter liée au blog pour être au plus près des lecteurs. 

J'ai participé à plusieurs challenges, celui des 1000 pages lues en un week-end, le challenge XIXème siècle ou encore mon petit challenge "continents". 

J'ai organisé le premier concours sur la page facebook où le lot a gagné était un exemplaire de Lady Susan de Jane Austen. 

J'ai aussi découvert le postcrossing et j'en suis devenue accro ainsi que les swaps

Mais surtout, j'ai lu des livres géniaux, j'ai rencontré des auteurs géniaux et j'ai pu réaliser quelques chroniques-ITW dont je suis très fière. Je peux ainsi citer Eric Descamps, Margaux Delcourt, Lucie Léanne, Céline Barré, Marie-Laure Sébire, Aïvy Frog. J'ai eu l'honneur d'avoir les réponses à mes questions de la part de Barbara Taylor Bradford et quelques tweets de Maxime Chattam. Je remercie toutes ses personnes d'avoir été là et d'avoir fait de mes articles ce qu'ils sont. J'espère vivre autant de bon moment l'année prochaine. 

Sur ces quelques mots, je termine mon bilan de l'année, je le termine sur le meilleur, sur les auteurs, sans qui rien ne serait possible

Mes voeux pour l'année 2016
- de continuer à lire d'aussi bons livres 
- de pouvoir partager avec les auteurs 
- d'avoir une vraie bibliothèque 
- et d'assister à au moins un salon du livre 

Bonne année 2016 à tous, une bonne santé, de l'amour et de l'argent et pleins de livres !!!! 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 décembre 2015

Swap Downton Abbey

Voici presque la fin de la série Downton Abbey (ce sera le 2 janvier pour nous en France) mais comme rien n'est jamais fini. 


Je vous propose de faire un swap sur ce thème. Me direz-vous, c'est quoi un swap. 

Un swap est un échange de colis, en général, sous forme de chaîne, une personne A envoie un colis à une personne B puis elle-même envoie un colis à C qui envoie un colis à A, la boucle est bouclée. 

Si vous voulez en savoir plus, allez un peu plus bas, tout vous sera expliqué.

Bien sûr, ce swap est ouvert à tout le monde.

* Le contenu du colis :

- 1 livre/DVD autour de Downton Abbey (soit les officiels ou alors un livre en lien avec l'époque, le pays ou le mode de vie aristocratique)
- 1 bijou ou un objet en lien avec Downton Abbey
- 1 marque-page (fait par vos petites mains ou acheté)
- et la traditionnelle gourmandise et/ou boisson (chocolat, gâteaux, thé, etc.) et/ou recette de cuisine des swaps

Bien sûr, libre à vous d'ajouter des surprises supplémentaires, même si elles ne doivent pas être trop importantes (en terme de coût) pour que les colis ne soient pas trop disproportionnés. 
 
* Les différentes étapes (Veuillez bien respecter les délais, svp) :

-Inscriptions jusqu'au 15 février en commentaire de cet article : pseudo + date de naissance + adresse mail. Je n'accepte pas les mineurs. Suite à votre inscription, je vous envoie un questionnaire à remplir. Merci de le remplir rapidement et de le renvoyer rapidement également.
 
- Attribution des swaps le 16 février.

- Retour des questionnaires remplis jusqu'au 23 février maximum (à l'adresse que je vous fournirais) 

- Je vous envoie le questionnaire après votre inscription (Pensez à bien indiquer votre adresse e-mail dans votre message d'inscription. Je dis bien dans le message, et non pas en renseignement du message avec votre pseudo]

- Envoi, de ma part, du questionnaire de votre swappé, le 25 février au plus tard.

- Préparation et envoi du colis à votre swappé ; date limite d'envoi : 30 mars. Le délai est long pour être sûr d'avoir le temps de trouver tous les objets, parfois cela peut prendre du temps. J'en ai déjà fait l'expérience.

ATTENTION : Comme vous le savez, la page facebook compte quelques personnes d'autres pays que la France, il se peut donc que le colis soit à envoyer un peu plus loin et il faut donc penser au temps de livraison. Mais je vous demanderais dans le questionnaire, si vous êtes près à cela.

Avant d'ouvrir vos paquets, prenez l'ensemble en photo puis après ouverture et envoyez-moi les photos par mail. Je créerais un album spécial sur la page.

Si vous avez des questions, je vous écoute !

Pour les inscriptions, ça se passe en commentaire de cet article avec pseudo + date de naissance + Adresse mail valide.

Si jamais vous avez un problème pour publier votre commentaire sous l'article, contactez moi par message privé sur la page @Downton Abbey-France

Inscrits : 

-Zélie- 

lundi 28 décembre 2015

[Chronique]Le portefeuille rouge d'Anne Delaflotte Mehdevi

Bonjour, ma mère ayant lu trois des livres empruntés à la bibliothèque, je lui ai demandé dans quel ordre lire les livres. 

Elle m'a conseilllé de lire Le portefeuille rouge d'Anne Delaflotte Medhevi en premier, il correspond à nos types de lecture. 

Et en effet, c'est bien le cas. Je vous laisse le découvrir pas à pas. 

Bonne lecture !!!

Le portefeuille rouge d'Anne Delaflotte Mehdevi


Présentation du livre :


Titre : Le portefeuille rouge 
Auteur : Anne Delaflotte Mehdevi 
Genre : Aventure, Romance, Histoire
Edition : Gaïa Editions 
Nombre de pages : 280 pages

Résumé :


Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë. Voila un travail de restauration inédit pour Mathilde. D'autant qu'un trésor peut en cacher un autre, si l'on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l'encre passée. Et si l'on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets - même les plus noirs - et parfois l'amour. Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d'or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare.

Mon avis :


J'ai aimé ce livre, cela ne va pas jusqu'au coup de coeur mais j'ai retrouvé les ingrédients que j'adore dans un livre. Il y a un pavé d'Histoire, un brin de romance, une méchante qui fait peur.

Le sujet de la reliure des livres m'était complétement étranger mais il ne l'est pas du tout pour l'auteur qui est également relieur, ce qui explique la qualité des descriptions. Et j'avoue que j'ai appris des choses sur Shakespeare. De plus, je me suis renseignée après avoir fini le livre car je voulais en savoir encore plus et je pense lire une biographie de ce cher William.

Les personnages sont attachants, les descriptions sont précises et le caractère bien expliqué de chacun. 

Je me suis rendue compte à la fin qu'en fait ce n'était pas le premier livre avec Mathilde et ses amis. Et je pense aller faire un tour dans ma bibliothèque préférée pour aller trouver ses pépites. 

J'ai passé un sacré bon moment, quelques heures pour lire les 280 pages de ce roman, qui se lit vite et bien. 

Je recommande.
 

 Ma note : 8/10


Avez-vous déjà lu une oeuvre de Shakespeare ? Avez-vous ses oeuvres chez vous ? Qu'en avez-vous pensé ? 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 décembre 2015

Challenge ABC 2016

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, je vous présente le deuxième challenge de mon année 2016. 

Il s'agit de lire au cours de l'année 2016 un livre de chaque lettre de l'alphabet. Bon, j'ai royalement résumé le concept. 

D'ailleurs, si vous voulez beaucoup d'explications, je vous invite à vous rendre sur Livraddict sur le topic correspondant : Challenge ABC 2016 pour vous renseigner plus en détail. 

C'est Nanet qui organise ce challenge depuis quelques années maintenant. Et je l'a connais depuis longtemps Nanet, depuis poudlard.org pour être exacte et ensuite pour ses livres. Mais si vous savez La complainte d'Irwan, l'un des premiers articles sur le blog. 

Dans la liste des challenges possibles, j'ai choisi l'option A comme Aléatoire. Je déteste me fixer des règles et être obligé de les suivre alors je préfère le faire au fur et à mesure et ajuster en cours d'année.  Les conditions sont les suivantes :

En résumé : Sans liste de départ (donc tout changement possible), pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.

Est-ce que vous connaissiez ce challenge ? Est-ce que vous avez déjà participé ? Est-ce que vous allez y participer cette année ? Si oui, je serais ravie de partager ce moment avec vous. 


Challenge ABC : 



B : Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

C

Bonne lecture 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 décembre 2015

[Marathon]Harry Potter à l'école des sorciers

Bonjour à tous, en ce lendemain de Noël, 

Je vous présente une lecture dans lequel je me replonge dans le cadre du marathon Harry Potter. Je vous ai tout expliqué dans un autre article par ici. J'ai terminé le tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling, hier soir et je me suis dit quoi de mieux qu'un article sur Harry Potter en ces temps de fêtes !!!! 

Je suis une fervente fan de cette saga, j'ai été pendant de longues années sur le site : poudlard.org dans la maison Poufsouffle, j'ai été professeur de divination, rédactrice littéraire du Pidi où j'ai acquis le statut de mammouth puisque j'étais là depuis le début de ce journal !!!! 

Lire Harry Potter est toujours une joie pour moi et je suis ravie de m'y remettre.

Alors je vous laisse découvrir mon avis sur ce premier tome, en sachant qu'il s'agit de ma cinquantième relecture, au moins....

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling


Présentation du livre : 


Titre : Harry Potter à l'école des sorciers 
Auteur : J.K. Rowling 
Edition : Folio Junior 
Genre : Fantasy 
Nombre de pages : 302 pages 

Résumé : 


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : 


A chaque relecture, ce livre m'enchante toujours autant. C'est le tome qui pose les bases de l'histoire, c'est le tome d'introduction, c'est le tome de la découverte de cet univers magique. 

Je me rappelle très bien quand j'ai lu pour la première fois ce livre, j'avais acheté le coffret des 4 tomes au supermarché. Et relire aujourd'hui ce livre me fait le même effet. Bien sûr, j'ai grandi, mûri et je n'ai plus le cerveau d'une enfant d'une dizaine d'année mais on est pris dans la magie, on est plongé dedans qu'on le veuille ou non

Dès le début, dès la première page, il y a le mot "secret", ce cher "secret" si inavouable aux Dursley. J'avoue que personnellement quand j'ai appris le "secret", j'ai bien ris. 

Et puis ce qui est bien dans ce premier tome, c'est qu'on est tout de suite plongé dans l'aventure, on a des explications sans explications. Puis on a les explications un peu plus tard et au fur et à mesure de l'année. Nous ne sommes pas assailli dès le début comme dans certains autres romans fantasy où il faut que le lecteur sache tout dès le début. 

Néanmoins, j'ai bien senti la pette critique de J.K. Rowling sur la consommation de masse avec les cadeaux pour Dudley ainsi que les parents qui se laissent faire par leurs enfants. 

Par ailleurs, il y a une dose d'humour qui n'est pas négligable, comme à la toute fin du tome 1 où Harry Potter explique à ses amis que les Dursley ne savent pas que la magie est interdite pendant les vacances ou encore quand Harry compare le gorille à Dudley. Ou l'épisode de la queue en tir bouchon. 

Cette saga se lit vraiment à tout âge, bon, je suis au regret de vous dire que mes parents ne l'ont jamais lu mais .... Personnellement, dans mon cas, le lire à dix ans ou le lire à presque trente ans n'y change rien. J'adhère toujours autant à cette magie. 

Et lors de la relecture, on se rend compte des détails importants pour la suite de l'histoire, c'est marrant. Comme quoi on n'est pas vraiment attentifs, on ne lit que le global.  


Ma note : 10/10 


Et vous ? Avez-vous déjà lu Harry Potter, l'avez-vous relu récemment ? 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 décembre 2015

[TTT]Top 5 des films de Noël

Bonjour à tous, pour ce mercredi, voici 5 films de Noël que j'ai regardé en cette période de Noël. 

Les douze coups de Noel (téléfilm, 2015)



Résumé : Daniel Jacob Forsythe hante l'auberge familiale depuis son assassinat en 1920. L'endroit doit être vendu, mais tous les experts s'enfuient quand ils croisent cet étrange fantôme. Kate Jordan, l'avocate chargée du dossier, se rend sur place. Elle découvre alors que Daniel, douze jours par an, du 13 au 24 décembre, quitte sa condition d'ectoplasme pour redevenir humain. Kate n'a que deux petites semaines pour boucler son dossier et vendre l'auberge. Aidée par Walter, le gérant, elle sympathise avec Daniel. Peu à peu, celui-ci commence à se poser des questions : pourquoi est-il condamné à rester ici-bas et, surtout, qui l'a assassiné en 1920 ?...

Mon avis : Fantôme et amour se mêlent dans cette histoire inédite. 

Il était une fois à Castlebury



Résumé : Enfant, Julie rêvait de voyager dans les contrées lointaines, où on chantait et on dansait pour le plaisir, où les maisons étaient encombrées d'orgues de Barbarie et de boîtes à musique, d'automates et de pendules à coucou. Le temps a passé, aujourd’hui, Julie est restée dans sa petite ville de Buffalo, elle travaille comme vendeuse dans un magasin de brocantes. Les affaires étant mauvaises, son patron doit la licencier. Elle doit aussi s'occuper de son neveu Marlon et de sa nièce Maddie, les enfants de sa sœur, décédée un an auparavant avec son mari dans un accident. Lequel mari se trouvait être un prince par sa mère, et déchu par son père, le duc de Castlebury, pour avoir épousé une roturière. Aussi, quelle n'est pas sa surprise lorsque le majordome du duc de Castlebury, une ville située à la frontière du Liechtenstein, vient la convier avec sa nièce, et son neveu, à venir passer les fêtes de Noël à Castlebury. Après quelques hésitations, la jeune femme accepte l'invitation et tous trois partent pour le château de Castlebury.

Mon avis : C'est surtout pour Sam Heughan que j'ai regardé ce téléfilm de Noel. Je l'avoue. Je le préfère évidemment dans Outlander mais il en fait des choses dans ce film, il valse, il joue du violon et il a une distinction remarquable. Et quel beau prince. Et de très belles musiques pour accompagner. 

The Holiday 




Résumé : Amanda l'Américaine (Cameron Diaz) et Iris l'Anglaise (Kate Winslet) sont déçues par la gent masculine. Sans se connaître, les deux jeunes femmes décident d'échanger leurs appartements. Iris va découvir une maison de rêve, tandis qu'Amanda va revivre dans une petite bicoque de campagne. Alors qu'elles tentent d'oublier les hommes, l'amour vient frapper à leur porte sous les traits de Jude Lawet Jack Black !

Mon avis : Un très joli film avec de supers acteurs et actrices.

Love actually 




Résumé : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.
Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.
Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...


Mon avis : Un bien charmant film avec une pléiade d'acteurs tous plus intéressants les uns que les autres. 

Maman, j'ai raté l'avion 




Résumé :  La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Mon avis : C'est un film pour rire à gorge déployée !!!! 

Et voici mes 5 films pour passer un bon Noël devant la télé avec un bon chocolat chaud et avec sa famille. 

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 décembre 2015

[Chronique]Autre-Monde 3 : Le coeur de la terre de Maxime Chattam

Bonjour à tous, nous revoici pour le troisième opus d'Autre-Monde : le coeur de la terre de Maxime Chattam

Ma hâte était enfin de voir apparaître le personnage qui porte mon prénom : Zélie. Et elle est enfin apparue dans ce troisième tome. 

ATTENTION SPOILER POSSIBLE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES DEUX PREMIERS TOMES



Présentation : 


Titre : Le coeur de la terre 
Auteur : Maxime Chattam 
Edition : Albin Michel 
Genre : Mix Science-fiction / Fantastique 
Nombre de pages : 469 page    

Résumé : 


Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Mon avis : 


Un très bon tome comme d'habitude que j'ai lu en deux temps trois mouvements, je suis toujours aussi surprise et contente de voir que je lis un livre très vite, c'est qu'il est très bon, en général. Et c'est le cas ici. 

Le développement de l'histoire est logique, les sursauts sont fréquents, on se demande bien souvent ce qu'il va arriver à nos héros. 

Quelques réponses sont arrivées et d'autres questions aussi. J'ai hâte de lire la suite, j'aurais dû emprunter les deux tomes suivants.

Tout s'emboite parfaitement, c'est bon et à beau à lire. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les différents lieux ou personnages. 

Un style précis et fluide qui permet de pousser la reflexion très loin.    

Mon objectif en lisant ce livre était de voir enfin apparaître le personnage qui porte mon prénom : Zélie. Je l'avoue, c'est assez marrant. Et en plus, une Zélie qui aime lire (dans les temps d'avant en tout cas), c'est encore plus marrant. Une belle volonté pour ce personnage qui doit prendre de graves décisions. J'ai adoré ce personnage forcément.  J'aimerais bien savoir pourquoi il a été choisi ? 
 

Ma note : 9.5/10


Avez-vous lu cette saga ? Qu'en avez-vous pensé ?

-Zélie- 
Rendez-vous sur Hellocoton !