mercredi 24 février 2021

[Chronique]Le coeur est la raison de Lionel Touzellier (auto-édition)

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis toujours ravie quand un auteur auto-édité vient à ma rencontre pour que je puisse découvrir son livre. C'est le cas avec Lionel Touzellier qui m'a proposé de lire Le coeur est la raison. Je vous livre mon avis ci-dessous. Une interview interviendra un peu plus tard pour mieux connaître cet auteur.


Présentation : 


Titre : Le coeur est la raison 
Auteur : Lionel Touzellier
Édition : Auto-édition
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 278 pages

Résumé : 

Découvrez le destin d'une femme exceptionnelle...

Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Là-bas, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon, il s’est déjà invité dans leur quotidien. Mais elle est bien décidée à agir. N'écoutant que son courage et l'humanité qui brûle en elle, elle va entreprendre un incroyable voyage vers un monde qui lui est inconnu, le nôtre...

Mon avis :  
 
Parler d'environnement et de réchauffement climatique n'est pas chose aisée dans un roman. C'est néanmoins un pari réussi pour Lionel Touzellier avec son roman Le coeur est la raison. 
 
Nous avons Katsitsanoron (un nom un peu compliqué à écrire comme à prononcer), une jeune femme de 20 ans, qui vit au Groenland et est professeur. Elle a décidé de partir aux Etats-Unis et à New York pour faire parler du réchauffement climatique, sensibiliser le monde et trouver des solutions. Sa naïveté peut choquer mais c'est aussi rafraichissant. 
 
Comme vous vous en doutez, elle va vivre des aventures assez particulières dans la ville de New York, surtout quand on est habitué à vivre dans un petit village groenlandais. Chaque rencontre est le moment pour faire le point sur un aspect de la vie newyorkaise. C'est fait avec élégance et clairvoyance. On y aborde le thème des SDF, des différences, des discriminations autant que du réchauffement climatique. 
 
Pour ne pas spoiler, je ne dirais pas trop ce qui se déroule ensuite mais j'ai aimé la deuxième partie du roman tout en poésie et en subtilité. Le personnage principal rencontre des personnes importantes pour elle et réalise des choses qu'elle n'aurait pas pu faire toute seule. 
 
La dernière partie nous ramène au sujet de l'environnement et du réchauffement climatique en proposant quelques idées. C'est intéressant ! J'espère que ce livre permettra à ceux qui le liront de réfléchir à leurs comportements et de faire en sorte d'agir autrement s'ils ne le font pas déjà. 
 
Le style de l'auteur est agréable à lire, les éléments liés au réchauffement climatique ou aux problématiques de la société actuelle sont placés avec justesse au bon moment et sans que ce ne soit trop visible. 
 
C'est un sujet important et ce livre permet de bien le mettre en avant tout en faisant réfléchir. 
 
En résumé Un livre plaisant à lire sur un sujet très important et qui amène à de la réflexion.

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :