mercredi 17 février 2021

[Chronique]Devenir de Michelle Obama

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre de poche que je suis très contente d'avoir lu, Devenir de Michelle Obama. Ce n'est pas un roman mais plutôt des Mémoires de la première Dame des Etats-Unis.



Présentation : 


Titre : Devenir
Auteur : Michelle Obama
Édition : Le livre de poche
Genre : Mémoires
Nombre de pages : 750 pages

Résumé : 

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama

Mon avis :  
 
Passionnant ! Très intéressant ! Une tranche d'Histoire racontée par une des actrices principales. Que je suis contente d'avoir enfin cédé et d'avoir acheté Devenir en format poche. 
 
Je lis peu en dehors des romans mais je suis historienne alors ce texte ne pouvait que me parler. Découvrir l'histoire des Obama du point de vue de Michelle est tout à fait extraordinaire, une entrée dans un monde que l'on imagine. 
 
Je connaissais certaines choses pour les avoir suivi à la TV depuis 2008 mais je n'avais aucune idée de ce qui s'était passé dans leur vie avant 2008. Je suis donc ravie de l'avoir découvert et d'avoir mieux compris. J'avais vraiment l'impression de l'accompagner pas à pas dans sa vie, ce qui prouve que le livre est très bien écrit. 
 
Ce texte est découpé en trois partie : Devenir, devenir nous et devenir plus. On y apprend le parcours de Michelle avant Barack puis leur couple et ensuite leur passage à la Maison Blanche. 
 
Pour bien comprendre la dernière partie, les deux autres parties sont essentielles et je comprends la frustration de certaines qui auraient préféré en savoir plus tout de suite mais les bonnes choses se méritent. 
 
Ce sont des Mémoires donc Michelle a choisi les passages et les raconte à sa manière. C'est un sacré pavé de 750 pages en format poche qui a été édité en 2018, 10 ans après la première élection de son mari. 
 
Découvrir de petites anecdotes ou tout simplement la vie d'une Première Dame des Etats-Unis est passionnant ! Je me laisserais peut-être tenter par les mémoires de son mari qui viennent de sortir. J'ai été ravie d'apprendre qu'il adorait lire et qu'il avait déjà écrit des livres. 
 
Petite anecdote personnelle : Je me souviens en 2008 avoir dormi sur mon canapé dans le salon pour suivre les résultats de l'élection présidentielle et savoir si Barack Obama serait élu.  
 
Un dernier mot : Ce livre est inspirant ! Il y a tellement d'espoir et de réalisations à l'intérieur, que cela donne envie de faire plus aussi. A faire lire à tous ! 
 
En résumé : Coup de coeur n°2 de l'année 2021 !

Ma note : 10/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :