mercredi 23 septembre 2020

[Chronique]Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler du dernier roman, ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor aux éditions Cherche-Midi que je lis depuis son premier roman. Vous pouvez retrouver toutes mes chroniques en faisant une recherche sur le blog. 

Présentation : 


Titre :  Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver 
Auteur : Sonia Dagotor
Édition : Cherche-Midi
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 272 pages

Résumé : 

Liliane, la grand-mère

Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère

Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille

Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-m
ère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.


Mon avis :  
 
Sonia Dagotor arrive toujours à nous surprendre avec ses nouveaux romans, je me demande comment elle fait mais ce qui est sûr, c'est que j'adore les découvrir, parfois un peu en décalé mais je finis toujours par le lire ! 
 
Ce roman donne la parole à trois personnes de la même famille, une petite-fille étudiante, une femme un peu perdue et une grand-mère qui pense beaucoup au passé. J'adore ces romans où de nombreuses générations sont présentes et où on découvre un peu de l'histoire cachée. 
 
Les thématiques abordées comme le pardon, l'amour, la culpabilité ou le bonheur sont de beaux thèmes que Sonia sait mettre en valeur de la plus belle des manières. 
 
J'ai aimé les chapitres très courts pour permettre à chaque personnage de faire avancer l'histoire. Normalement, je n'aime pas trop quand c'est aussi court mais là les parties s'enchainent vraiment bien et l'histoire permet de se dérouler facilement. 
 
J'ai aimé certains passages comme celui dans le taxi parisien ou quand Justine et Liliane font une expérience bien particulière. J'ai aimé les voir évoluer au fur et à mesure. 
 
Ce n'est pas mon préféré de tous les romans de Sonia Dagotor mais il se situe dans le haut du panier parce que l'auteur a beaucoup évolué entre les débuts et aujourd'hui et qu'il faut le souligner. 
 
P.S. : J'aime beaucoup la couverture ! 
 
En résumé

 
Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous lu ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie-


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :