vendredi 20 mars 2020

[Chronique]Le parfum des citronniers de Cristina Campos

Bonjour à tous, je vous partage mon avis sur le dernier livre acheté en librairie avant le confinement. Heureusement que j'ai une tonne de livres numériques qui m'attendent bien sagement sur ma liseuse que je viens de ressortir. Je vous présente donc le parfum des citronniers de Cristina Campos chez Charleston.

Je fais participer cet auteur à mon challenge "Tour du monde littéraire" avec la nationalité espagnols. Je valide donc la cinquième nationalité.   

 

Présentation : 


Titre : Le parfum des citronniers
Auteur : Cristina Campos
Édition : Charleston 
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 377 pages

Résumé :


2010, Majorque Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’ Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île. Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.

Mon avis :

 
Sachez-le tout de suite, je suis assez partagée sur ce roman. J'ai aimé le lire mais sans ressentir de frissons à la lecture. Ce n'est pas un coup de cœur, ça, j'en suis certaine. Néanmoins, il a de bons côtés que je vais essayer de vous présenter tout en vous indiquant aussi ce qui ne m'a pas enchanté de l'autre. 
 
J'ai adoré le lieu de ce roman, entre l'Ethiopie, un morceau d'Allemagne et surtout l'ile de Majorque que je ne connais pas du tout mais qui donne envie de la découvrir grâce aux descriptions du roman. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus. Le livre, étant relativement court, je pense que cela aurait été possible. 
 
J'ai un peu moins aimé certaines longueurs dans le texte, ce qui peut paraître paradoxal au vu de ce que j'ai écrit au-dessus. L'action véritable est très peu présente dans ce roman, ce qui implique un rythme un peu haché et peu agréable à la lecture. C'est dommage car de nombreux points auraient pu donner lieu à des moments sympas ou rigolos s'ils avaient été approfondis un peu.
 
J'ai adoré aussi le multilinguisme présent dans le roman, un mélange de majorquin, d'espagnol, d'allemand, présent grâce au cahier de vocabulaire de Marina que l'on retrouve à divers endroits du roman. C'est agréable et atypique. Je l'ai peu vu dans d'autres romans. 
 
J'ai aimé les recettes de pain au début de chaque chapitre (assez long au demeurant). Ces recettes étant ensuite utilisés ou nommés dans le chapitre, cela permet d'avoir envie de les faire à l'occasion. En effet, nous sommes dans une boulangerie accolé à un moulin à vent. 
 
De plus, nous sommes dans une histoire de famille où Marina, la deuxième fille de la maison, est devenue une brillante obstétricienne qui participe à de nombreuses missions de MSF à travers le monde. Cela a permis d'aborder ce sujet mais toujours de manière assez peu développé. J'aurais aimé en savoir plus. Je suis un peu frustrée. Marina et sa soeur, Anna, héritent de la boulangerie, de la maison et du moulin d'une parfaite inconnue. 
 
De nombreuses thématiques sont abordées dans le roman comme les relations mère-fille, l'adoption, les secrets mais j'ai trouvé que l'on allait pas assez loin dans le développement. Les situations sont posées à un moment mais il aurait été bien de les reprendre pour montrer l'intensité. Je pense notamment à la relation de Marina et de sa mère. 
 
Je me suis de plus un peu doutée de la fin de l'histoire. J'aime être surprise et ce ne fut pas le cas. J'ai aussi eu un peu de mal avec certaines réactions de certaines protagonistes comme Armando ou Mathias.  

La couverture est splendide au demeurant !

Résumé : Un roman assez court qui vous emmène à Majorque dans une histoire de famille et de pain !

Ma note : 7/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des auteurs espagnols ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :