mercredi 12 juin 2019

[Chronique]La prisonnière du diable de Mireille Calmel

Bonjour à tous, me revoici me revoilà avec un nouvel article sur mon dernier SP reçu des éditions XO, la prisonnière du diable de Mireille Calmel. C'est un one-shot, un thriller médiéval. Je vous laisse avec le résumé et mon avis se trouve juste en dessous. 

Un grand merci aux éditions XO pour ce SP.


Présentation :


Titre : La prisonnière du diable
Auteur : Mireille Calmel
Edition : XO Editions
Genre : Historique
Nombre de pages : 400 pages

Résumé :


Quand vengeance et sorcellerie s’entremêlent, seules demeurent la force et la passion

Mai 1494, en Égypte.

Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
Lorsqu’elle s’arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s’est emparé et qui sera exécuté par l’Ordre.
La volonté de Dieu…


Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice.

Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame.
Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue.
Mais lorsqu’elle lit le message, elle vacille.
Jamais ce nom n’aurait dû apparaître…

Un thriller médiéval vertigineux…
… dans les flammes de l’enfer


Mon avis  : 


J'avais hâte de découvrir le dernier one-shot de Mireille Calmel paru aux éditions XO, le 23 mai dernier. Je suis toujours ravie d'avoir des ouvrages de Mireille Calmel et de les lire. 

Cette fois-ci, Mireille Calmel nous emmène à Utelle sur les hauteurs de Nice dans un thriller médiéval haletant qui se déroule sur quelques jours dans un petit village de l'arrière-pays. 

J'ai d'ailleurs apprécié le beau croquis du village qui explique les différents lieux au début du roman. Après lecture de l'ouvrage, je comprends mieux son intérêt et son utilité. 

Un thriller médiéval est assez rare dans la littérature et j'ai trouvé que ce roman s'y prêtait bien et nous emmenait dans cet univers entre diableries et sectes. 

Le rythme est rapide et intense, ne nous laissant pas beaucoup de temps de répit. J'ai adoré cette vitesse et les chapitres courts qui le composent avec à chaque fois le lieu et l'heure. 

Les personnages sont intéressants même s'ils ne sont pas très développés, ce qui est souvent le cas dans les thrillers, je parle ici des sentiments et non de leur histoire. 

Le but principal du texte est de parler du diable et de cette roue. Je ne sais pas si la roue a une once de "vérité historique" ou s'il a pu exister dans un récit ou un autre mais je trouve son  utilisation très pertinente. J'ai aimé le côté ésotérique, sans trop en faire, de ce roman.

J'ai bien aimé les descriptions du village, des plantes et des lieux décrits dans le roman. J'aurais aimé qu'il y en a davantage. Seul point un peu négatif, je n'aime pas trop la couverture. Je la trouve un peu trop irréelle.

C'est un récit complexe avec de nombreux personnages et on se retrouve bien surpris de certaines actions ou retournements de situation, j'ai bien aimé me faire surprendre ! 

Résumé : Un thriller médiéval haletant dans l'arrière-pays niçois. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Mireille Calmel ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ta chronique élogieuse fait grimper ce roman de quelques marches dans ma liste des priorités. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette autrice ! C'est chouette qu'elle ait fait un one shot, j'ai plutôt l'habitude de séries la concernant ! Ce roman me tente beaucoup surtout quand on mélange sud de la France et récit médiéval ! Je l'ai justement mis dans ma liseuse aujourd'hui ! Tomber sur ta chronique est un signe que je dois le lire haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, j'ai hâte de lire ta chronique, n'hésites pas à la partager !

      Supprimer
  3. Je suis fan de cette auteure, et j'espère que je vais me régaler à nouveau !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :