mercredi 20 mars 2019

[Chronique]Le royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin de Mélanie Gaujon

Bonjour à tous, je vous présente le royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin de Mélanie Gaujon, prix de l'imaginaire 2018 chez Nouvelles Plumes (France Loisirs)

Les prix de l'imaginaire depuis sa création (vous pouvez cliquez sur les deux liens des deux premiers que j'ai déjà lu et chroniqué) : 
- Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys (2014)
- Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie Val-Piguet (2015), que j'ai eu la chance de rencontrer au SDL 2019
- Edwenn Le Monde des Faës de Charline Rose (2016) acheté mais pas encore lu.
- L’Hayden – Le secret d’Eli de Julie Muller Volb (2017) acheté mais pas encore lu.
- Le royaume d'Esiah, tome 1 : la stèle du destin de Mélanie Gaujon (2018) 
 

Présentation :

Titre : Le royaume d'Esiah, 
tome 1 : La stèle du destin
Auteur : Mélanie Gaujon
Edition : France Loisirs 
(Nouvelles Plumes)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 562 pages

Résumé :

 
Dans le royaume d’Esiah cohabitent les natifs et les âmes damnées venues du monde des Mortels. Lors d’une épidémie, le prince héritier Lucifel croise la route de Milo, un petit garçon. À son cou, une pierre rouge qui semble l’appeler. Leur rencontre marque le début d’une palpitante épopée au cœur des secrets enfouis du royaume…
 

Mon avis : 


En général, je lis les prix de l'imaginaire France Loisirs en temps et en heure mais là, j'ai pris un peu de retard dans mes lectures. J'ai néanmoins eu envie de lire un peu de fantasy alors je me suis plongée dans le royaume d'Esiah. 

Lors du SDL 2019, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie Val-Piguel pour lui faire dédicacer le dernier brûleur d'étoiles. Nous avons d'ailleurs discuté du dernier prix de l'imaginaire paru et j'ai vu en rentrant que Mélanie Gaujon était aussi présente au SDL, quel dommage que je n'ai pas pu la rencontrer aussi. 

Parlons du livre maintenant. L'un des points positifs est l'univers créé par Mélanie Gaujon. J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très riche et surtout distillé au fur et à mesure, sans nous abreuver en 20 pages de toute l'histoire de l'endroit pour ensuite passer à l'action. C'est un univers complexe qui s'épaissit au fur et à mesure du récit et ça j'aime beaucoup.

J'ai d'ailleurs été un peu décontenancée par le début car nous rentrons vraiment dans le vif du sujet très très vite dès les premières lignes, ce qui est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière. 

J'ai aimé également l'introduction de chaque personnage comme Milo ou Lucifel. Mais, il y en a bien d'autres dans les pages de ce roman. J'ai passé un bien agréable moment avec eux tous. 

Le style de Mélanie Gaujon est très bon. Il nous emmène dans son récit sans aucun soucis et avec légèreté. On visualise très bien ce qu'elle décrit, ce qui est un très bon point, je trouve, pour de la fantasy. 

Les péripéties et les actions s'enchainent très bien également. Il y a des moments plus calmes également mais je n'ai pas relevé de longueurs. 

J'ai bien hâte que le tome 2 sorte pour savoir la suite de l'histoire car la fin laisse vraiment sur un haut niveau de suspense.

Résumé :  Un très bon premier tome qui pose les bases de l'histoire et qui nous donne envie d'en savoir davantage dans le tome 2.

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu les prix de l'imaginaire de France Loisirs ? Si oui, lesquels et qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :