mercredi 25 avril 2018

[Chronique]Versailles confidentiel de Marc Fourny

Bonjour à tous, j'ai été contactée il y a peu par la librairie Vuibert pour lire Versailles confidentiel de Marc Fourny en version papier. Je suis ravie d'avoir été choisie et je les en remercie énormément. Il y avait également quelques mots de Marc Fourny à l'intérieur ! Le livre est sorti le 17 avril 2018 ! 





Présentation :


Titre : Versailles confidentiel
Auteur : Marc Fourny
Edition : Librairie Vuibert
Genre : Essai historique
Nombre de pages : 286 pages
 

Résumé :


Eminent symbole de puissance de la monarchie française, Versailles est un lieu de pouvoir, mais aussi de fête, de plaisir et de débauche. Derrière les portes et dans les recoins des jardins, les amants se retrouvent, des promesses s'échangent, des complots se trament. Avec cette histoire érotique de Versailles, Marc Fourny nous livre les secrets d'alcôves à la cour du roi de France. Dans ce microcosme si particulier, qui règne sur le coeur du souverain peut changer bien des choses. Comment Louis XIV a-t-il composé avec ses nombreuses maîtresses ? De quels stratagèmes usa la cour pour remédier à la virginité du jeune Louis XV ? Pourquoi Marie-Antoinette a-t-elle failli mettre en danger les relations entre le royaume de France et l'Autriche en snobant la favorite de Louis XV ? Comment a-t-elle par ailleurs vécu le fait que Louis XVI n'était pas très "porté sur la chose" ? Des rivalités, des places à prendre ou à conserver, des amants maniant l'art de s'afficher ou au contraire celui de rester discrets, des amours sincères... Une approche originale et séduisante de la vie à Versailles, dans les coulisses du pouvoir. 

Biographie : Marc Fourny est journaliste, historien et professeur. Il a travaillé dans différents journaux ou radios. Il est l'auteur de Douze scandaleuses qui ont changé l'histoire (Pygmalion, 2015). Il collabore à l'émission "Sous les jupons de l'histoire".

Mon avis :



Que je suis ravie d'avoir lu ce livre, Versailles confidentiel. J'ai une licence et un master d'Histoire et j'adore cette période l'Histoire de France alors je ne pouvais qu'être heureuse de lire un essai de cette période. J'adore le XVIIe et XVIIIe siècle. J'ai fait mes deux mémoires de recherche en grande partie sur ces siècles-là. 
 
J'ai déjà lu des livres d'Histoire (au moins une bonne centaine pendant mes études) mais j'ai très peu lu d'essai, le dernier étant celui d'Emmanuel de Waresquiel sur le procès de Marie-Antoinette que j'ai dévoré. 

J'aime la manière de présenter les éléments historiques intégrés dans le récit, c'est vraiment très bien fait par Marc Fourny et très agréable à lire de ce fait et surtout sans jamais alourdir le texte.

J'ai été ravie de (re)découvrir les histoires de coeur de nos chers rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI grâce à des chapitres très bien pensés avec un découpage pertinent et agréable à suivre. 

Évidemment, je connaissais déjà globalement les favorites des rois mais je me suis aperçue que je connaissais très mal les reines de France, ce fut donc un plaisir de les rencontrer et d'apprendre à les connaître 

Marc Fourny replace très bien dans le contexte global chaque événement ou personnage. J'ai adoré la préface ! 

J'aimerais savoir écrire des textes historiques comme Marc Fourny, c'est vraiment très bien  fait et agréable à lire !
 
En résumé : C'est un excellent livre pour découvrir l'ensemble de la vie amoureuse des rois (Louis XIV, XV et XVI). C'est un essai historique mais le texte est très accessible.


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des livres d'Histoire de temps en temps ? Si oui, avez-vous des suggestions à me faire ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très touchée ! Bonne visite ! Je vais aller découvrir le vôtre ! Zélie

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :