Bonjour à tous, je veux vous présenter mon avis sur Une passion nommée Anna de Rosanne Bittner, auteur américaine à succès, plus de 7 millions de livres déjà vendus. Il nous fallait la découvrir en France. C'est chose faite grâce à la maison d'édition L'Archipel (Archipoche). Le livre a été publié aux USA en 1999 sous le titre : This Time Forever
Je remercie grandement les Éditions l'Archipel pour ce superbe service presse !
Présentation :
Titre : Une passion nommée Anna
Auteur : Rosanne Bittner
Edition : Editions l'Archipel (Archipoche)
Genre : Romance historique
Nombre de pages : 367 pages
Résumé :
En embarquant en mars 1845 pour le Nouveau Monde, Anna Brannigan rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l'Écosse et de ses fumées d'usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow !Un an plus tard, sur la terre d'Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Chase Mitchell... N'est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la traversée ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu'elle a enfin trouvé le bonheur... mais Chase doit rejoindre les rangs de l'armée américaine, car la guerre vient d'éclater avec le Mexique. Sans savoir s'il en reviendra vivant, il promet à Anna de l'épouser dès son retour.Les semaines passent, et les lettres d'Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle attend un enfant...
Mon avis :
J'aime beaucoup lire des récits se déroulant dans l'Ouest américain pendant sa conquête. Je trouve que c'est enivrant et très intéressant d'un point de vue historique. J'aime le sentiment de liberté que les personnages développent et cette impression de pouvoir tout faire.
Alors, j'ai été ravie de recevoir Une passion nommé Anna de Rosanne Bittner qui se déroule à ce moment-là.
Entre l'Histoire avec un grand H, une histoire d'amour et l'histoire d'une vie, Rosanne Bittner nous emmène dans un beau récit de vie. En plus, on apprend à la fin du roman que le personnage principale a vraiment existé, ce qui ajoute au cachet du roman.
J'ai apprécié les informations sur les Mormons et leur périple pour arriver à Salt Lake City. C'est très bien expliqué très pédagogue et le récit nous donne presque l'impression d'y être. Ainsi que toutes les explications sur les voyages ou les lieux, c'est vraiment bien décrit.
Anna est en route pour échapper à sa vie misérable en Ecosse avec sa mère et des Mormons. Elle perd sa mère en chemin et se retrouve seule. Anna est un personnage néanmoins qui ne se laisse pas faire et qui a ses propres opinions. Elle sait aussi se ranger dans les normes par nécessité. J'ai aimé suivre son parcours, la voir évoluer, progresser et savoir prendre des décisions parfois difficiles.
Le coup de foudre, entre Anna et Charles a lieu sur un bateau aux USA. C'est un chouïa rapide pour moi mais pourquoi pas :) Nous avons de la romance mais peu en raison des circonstances du roman.
Rosanne Bittner (et sa traductrice) ont permis d'avoir un récit fluide et agréable à lire. Le style est parfait pour passer un bon moment !
En
résumé : Une belle histoire dans l'Ouest américain simple mais efficace.
Ma note : 9/10
Aimez-vous les histoires se déroulant dans l'Ouest américain ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :