mardi 8 décembre 2015

[Chronique]Pars avec lui d'Agnès Ledig

Bonsoir, aujourd'hui, un livre que j'avais dans ma PAL depuis un moment. Il a suivi l'ordre logique des choses et le voici devant vous : Pars avec lui d'Agnès Ledig. Je vous retrouve ci-dessous pour vous donner mon avis.


Un joli coup de coeur  !!!!

Pars avec lui d'Agnès Ledig

Présentation :


Titre : Pars avec lui 
Auteur : Agnès Ledig 
Genre : Romance, Contemporain
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 1er octobre 2014
Nombre de pages : 350 pages 

Résumé :


Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient. 


Mon avis :


J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, une magnifique écriture avec des chapitres parfois très courts mais aussi très efficaces. 

J'ai trouvé des sentiments à la pelle et emmêlés les uns dans les autres. Une lente découverte de chacun des sentiments. Un beau panel.

Un livre à plusieurs voix (Juliette, Roméo, Vanessa, Malou), magnifiquement bien écrit, chaque personnage a son temps de parole, chacun son tour et avec brio. Chacun s'accorde au bon moment pour dire de très belles choses. 

J'avais d'ailleurs envie de vous partager une ou deux citations, voici la première

J'ai nié ma liberté d'être. Mais je sens qu'elle revient. Je la sens qui remonte avec la force d'une vague puissante, moi qui faisais la planche sur ma vie pour ne pas couler

Et la deuxième : 

Aucun nuage au-dessus des montagnes. Il brille fort quasi instantanément. C'est à ce moment-là qu'Alexandre me caresse la joue du revers de la main puis m'invite à regarder derrière moi. Parce que le soleil n'en a pas fini avec les jolies surprises. Il se reflète dans la grisaille d'Yvoire pour former un magnifique arc-en-ciel qui part du village et s'étend jusqu'à la rive suisse.    

Il y a une histoire principale, Roméo et Juliette mais il y en a aussi des secondaires et à chaque fois, ce sont de beaux moments racontés ou des des moments tristes mais beaux ou des moments tristes tout court. 

Les thématiques sont fortes : la dépendance, la violence, l'amour, l'adolescence.  Et elles sont bien traitées

Un joli coup de coeur !!!!  
 

Ma note :9/10


Source : 


-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je le note, j'ai envie de découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle exprime les sentiments comme je ne l'avais jamais vu :)

      Supprimer
  2. J'ai adorée "juste avant le bonheur" et je crois que je vais continuer mon aventure Agnes Ledig :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu le titre, je pense que je vais le lire aussi :)

      Supprimer
  3. Très envie de découvrir Agnès Ledig ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe écriture, je n'avais pas souvent vu ça :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :