samedi 24 septembre 2022

[Chronique]Les Dallery, une famille de facteurs d'orgues dans les remous de l'histoire (1702-1875) de Marie-José Leclercq

Bonjour à tous, je suis bien contente de retrouver les pages de ce blog pour une nouvelle chronique accompagnée d'une interview en plus. 

J'ai été contactée par mail il y a quelques mois pour lire Les Dallery, une famille de facteurs d'orgues dans les remous de l'histoire (1702-1875) de Marie-José Leclercq aux éditions BoD. Nous avons échangé de nombreux mails où nous avons parlé littérature, histoire et généalogie. 

J'ai donc eu la chance de lire le livre, envoyé directement par la maison d'édition, BoD que je remercie très chaleureusement. 

Marie-José Leclercq a animé une conférence sur son livre organisée par la Société des Antiquaires de Picardie au Musée de Picardie. J'ai donc pu la rencontrer en vrai et écouter la conférence. Nous nous sommes retrouvées le lendemain pour une interview dans un superbe cadre (mais je vous en dirai plus dans un autre article). 

Pourquoi avoir répondu au mail ? Plusieurs mots ont attiré mon attention : généalogie (bien sûr) mais aussi Picardie et enfin facteur d'orgue (je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être). 



Présentation : 


Titre : Les Dallery, une famille de facteurs d'orgues dans les remous de l'histoire (1702-1875)
Auteur : Marie-José Leclercq
Édition : BoD Editions
Genre :  Histoire / Essai
Nombre de pages : 537 pages

Résumé :

 
"Facteurs d'orgues du roi" et "facteurs" d'orgues de l'empereur", les Dallery ont occupé la scène durant près de deux siècles, de Louis XV à Napoléon III, particulièrement en Picardie et à Paris. Ils ont réalisé, modifié et entretenu de nombreux instruments historiques. Mais le cataclysme révolutionnaire, les guerres civiles, le renouveau de la facture d'orgues au 19e siècle et les deux conflits mondiaux ont fait sombrer leurs travaux dans l'oubli. Heureusement, de nombreux documents d'archives racontent leur histoire...   
 

Mon avis :

 
C'est la curiosité qui m'a poussée à choisir de lire cet ouvrage en fonction du sujet, de son intérêt généalogique et de sa localisation géographique. Que je suis contente d'avoir pris le risque de le découvrir. 
 
Marie-José Leclercq nous emmène dans un voyage temporel et dans un univers peu connu des néophytes. En effet, nous parcourons le XVIIIe et le XIXe siècle avec cette famille de facteurs d'orgues, les Dallery. Ce sont ceux qui fabriquent et qui réparent les orgues, puissant instrument de nos églises d'Ancien Régime et d'aujourd'hui. 
 
Après l'avoir lu, j'ai été époustouflée de la quantité d'informations présentes dans le livre, plus de 500 pages.  Les documents originaux sont insérés dans le texte de l'auteur avec leur transcription pour plus de facilité de langage. Tous les documents sont intéressants car ils apportent une plus-value sur les informations données et recueillies.
 
La quantité de recherche et de travail sur cet ouvrage est impressionnant. C'est à la limite de la thèse. Il ne manque pas grand-chose pour que ce soit le cas.  

Les Dallery n'ont pas été bien servis par l'Histoire, on les a un peu oubliés alors qu'ils ont eu un rôle assez important dans les orgues mais aussi pour certains membres dans des inventions que nous utilisons toujours aujourd'hui. C'est également un ouvrage pour ne pas les oublier et pour les faire connaître au grand public. 

Je ne vais pas parler du style de l'auteur, car ce n'est pas un roman du tout donc le style est assez simple. Le fond est le plus important. Néanmoins, tout est facilement compréhensible car Marie-José Leclercq explique très bien son cheminement et son parcours. 

J'ai personnellement beaucoup appris en lisant ce livre, autant sur les facteurs d'orgues, que sur les orgues eux-même, sur la société au XVIIIe siècle, pendant la Révolution ou encore au XIXe siècle. 

J'ai été navrée d'apprendre que les Dallery avaient subi de nombreux revers et étaient si peu connus. A noter, l'orgue de la chapelle de la Sorbonne qui possède toujours des tuyaux des Dallery mais qui ne fonctionne plus depuis des années. Un de mes ancêtres a peut-être croisé Charles Dallery d'ailleurs, il a travaillé sur l'orgue de Saint-Leu au moment où il y était. Il aurait été intéressant de retrouver un lien mais nous n'avons rien pour l'instant. Je ne désespère pas. 

D'ailleurs, j'en profite ici pour remercier Marie-José Leclercq qui m'a relancée sur mes recherches historiques et généalogiques. 

Je vous invite à vous reconnecter dans quelques jours pour découvrir mon ressenti sur sa conférence au musée de Picardie et sur l'interview du lendemain.

A retenir : Une somme d'informations sur une famille méconnue, les Dallery, qui mérite d'être connue, à découvrir donc !
 

Ma note : 9 /10

--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans en lien avec la généalogie ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :