lundi 22 juin 2015

Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand

Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand



Pour commencer cet article, je me dois de remercier ma liline (madame kiwi : http://madame-kiwi.blogspot.fr/) de m'avoir prêter ce livre. Le titre et le nom de l'auteur ne m'ont pas parlé au départ mais je dois avouer qu'en voyant le nom de Marie-Paul Armand sur le haut du livre, les souvenirs me sont revenus. J'ai déjà lu des livres de cet auteur et pour n'en citer que deux, la série La courée et L'institutrice. Je me rappelle, cherchant des livres étagère par étagère dans le rayon des A de ma petite bibliothèque de campagne. C'était, il y a quelques années.... 
J'ai dévoré ces livres à l'époque et, aujourd'hui, encore car je l'ai lu en 3 jours...100 pages en une heure de battement entre deux cours.

Résumé : Rosalinde a six ans lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Elle vit à Orchies, dans le pays de Pévèle. Comme tous les Orchésiens, elle doit fuir la ville, incendiée par les Allemands, pour se réfugier chez son grand-père qui l'élève sévèrement et sans tendresse.
P.S. : Je n'en mets pas plus pour ne pas trop en dire.

Mon avis : Quand les noms des villages vous parle (décidément le Nord-Pas-de-Calais était déjà bien présent dans ma PAL), quand le sujet est aussi proche de la vie de vos aïeux (pour la Première Guerre Mondiale), quand vous apprenez ce qu'on vécu les habitants du Nord, vous êtes obligés d'aimer lire ce livre.

Merci encore à liline et je vais sûrement cherché à relire les autres livres de Marie-Paul Armand. J'aurais aimé l'interviewer mais j'ai appris en faisant des recherches qu'elle était décédée en 2011........:( 

Note : 9/10 

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :