mercredi 8 juillet 2020

[Chronique]Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du préquel de la saga Hunger Games, écrite par Suzanne Collins, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Garanti sans SPOILER ! 


Présentation : 


Titre : Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse 
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Nombre de pages : 604 pages

Résumé : 

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Mon avis :  
 
J'ai lu Hunger Games, il y a de nombreuses années donc je ne garde pas un grand souvenir du style de l'auteur sauf qu'il était facile à lire et que l'on avait envie de savoir la suite rapidement. Je me souviens plus des films, allez savoir pourquoi ! 

Cette idée de prequel est excellente, commençons par ça ! Revenir sur les débuts des Hunger Games avec Coriolanus Snow est brillante. Ce roman permet donc de savoir comment ont été créé les jeux ainsi que la jeunesse de Snow. Mon seul souvenir de lui était ce vieux bonhomme aux cheveux blancs qui dirigent Panem. 

J'ai passé un très bon moment avec ce prequel. J'ai pu suivre la jeunesse de Coriolanus Snow et j'aurais presque pu en venir à l'aimer en tout cas au début. On sait tous comment il a fini. Il est intéressant de comprendre l'ascension de ce personnage si important dans la saga. C'est une excellente idée de la part de Suzanne Collins. 

On suit donc les 10ème Hunger Games qui ne sont pas exactement comme dans la saga originelle. On suit Snow à travers sa préparation comme mentor (je ne savais pas du tout qu'il l'avait été), je savais juste qu'il avait un truc avec les roses. Ce prequel me donne envie de revoir les films et de relire les livres pour me remettre tous les éléments. 

Le rythme est soutenu. Néanmoins, le roman se divise en plusieurs parties. Nous sommes après la guerre qui a beaucoup coûté au Capitole. Les gens essayent de vivre mais c'est parfois difficile comme pour la famille Snow. La première partie parle simplement de Snow et de son éducation puis nous avons sa préparation comme mentor et enfin la dernière partie mais je n'en dirais rien pour ne spoiler personne mais qui permet de mieux comprendre la suite.  

Le style de l'auteur permet d'intriguer le lecteur en alliant des descriptions très précises, des dialogues savoureux, des musiques et chansons et des débats philosophiques sur des sujets très précis comme la guerre ou les Hunger Games et leur raison d'être. Moi qui n'aime pas trop les passages trop philosophiques dans les romans, j'ai apprécié ceux-ci. C'était donc qu'il était bien fait. 

Le titre roman est parfait quand on a fini de lire. Et la couverture est dans la lignée des précédentes. La présentation du texte est sophistiquée et plaisante à voir. De nombreuses références à la saga sont également disponibles dans le roman, ce qui est très agréable.

J'ai passé un excellent moment avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, coup de coeur du mois de juillet pour l'instant ! 

En lisant des articles sur Internet, j'ai découvert que ce roman allait sûrement être adapté en film, j'ai hâte !
 
En résumé : Suzanne Collins a eu bien raison d'écrire ce prequel.

Ma note : 10/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?Avez-vous lu la saga Hunger Games ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :