Bonjour
à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler du dernier roman de Lucinda Riley, le tome 6 des sept soeurs consacré à la soeur du soleil : Electra publié aux éditions Charleston. Chaque autre tome a déjà fait l'objet d'une chronique que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous : Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4 et tome 5.
Présentation :
Titre : Les sept soeurs, tome 6 : la soeur du soleil
Auteur : Lucinda Riley
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 704 pages
Résumé :
Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…
1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…
Mon avis :
Enfin ! Avoir la possibilité de lire le sixième tome des sept soeurs. Depuis le temps, j'avais hâte ! Chaque soeur est tellement différente, on découvre des lieux tellement exotiques et des histoires toujours passionnantes, que j'avais très envie de découvrir la dernière soeur : Electra.
C'est un pavé de presque 700 pages que j'ai lu en version numérique. J'attendrais la sortie en poche pour l'acheter. J'ai tous les autres dans ce format, alors c'est plus logique. En même temps, autant de pages est complètement normal car nous avons en fait l'histoire d'au moins deux personnes dans le roman ce qui agrandit le nombre de pages automatiquement.
C'est le dernier roman de Lucinda Riley à ce jour et le dernier de la saga (normalement) mais tout le monde a bien compris qu'il y aurait 7 tomes pour les 7 soeurs du titre. Un peu de logique. C'est d'ailleurs ce qui confirme à la fin du tome donc je suis ravie de lire encore une fois Lucinda Riley dans quelques temps. Dire que je l'ai rencontré au premier salon du livre de Paris que j'ai fait. J'ai sa dédicace dans la belle italienne.
J'adore les romans où nous avons plusieurs histoires entremêlées avec un lien très fort, en général familiale. J'adore lire ça. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de ma passion pour la généalogie et de l'Histoire. Je pense que c'est un mélange des deux qui me fait aimer les histoires comme celle-ci. Je suis donc ravie qu'une auteure le fasse aussi bien.
Car oui, quand on commence un roman de Lucinda Riley, on ne sait pas dans quoi on s'embarque exactement. Par contre, on sait très bien que l'on ne va en sortir qu'à la fin du roman car nous sommes immergés avec le personnage principal dans son roman.
Electra est la sixième soeur, elle est mannequin et vit à New York. Néanmoins, elle sombre dans l'alcool et la drogue après la mort de son père adoptif, Pa Salt. C'est évidemment un point qui n'avait pas encore été abordé dans les autres romans (encore que ...).
La première partie se concentre beaucoup sur Electra qui sombre et qui doit se faire aider. Il est intéressant de voir comment fonctionne (très mal) ce système aux USA (comme la santé en général d'ailleurs). Elle fait des découvertes humaines intéressantes ainsi que sa grand-mère dont elle reçoit une lettre pour faire connaissance.
Au départ, je n'ai pas compris ce que venait faire Cecily dans l'histoire, même si sa vie était passionnante dans l'aristocratie new-yorkaise. J'ai pu aller faire un tour au Kenya avant la décolonisation, vivre la deuxième guerre mondiale de ce point de vue-là. J'ai pu découvrir des bribes de la vie des Massaïs ou les Kikuyus ainsi que des blancs qui vivaient là-bas comme militaire ou agriculteurs ou éleveurs. J'ai été triste pour Cecily à de nombreuses reprises.
Puis, j'ai compris son lien et l'histoire a pris une autre tournure où nous avons eu une vision de la condition afro-américaine dans les années 1950-1960 avec le passage de Rosa Parks (nom du collège où je suis cette année). Un vrai petit cours d'Histoire passionnant.
J'ai beaucoup aimé chaque aspect, les côtés plus historiques, l'exotisme des lieux ou des personnages, les explications ou encore la (presque) dernière scène qui m'a filé des frissons de malade. Mais chut !! Je ne dirais rien ! Il faudra le lire !
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman entre la condition des afro-américains, la question de la drogue, la deuxième guerre mondiale, la décolonisation, le Kenya, le rapport à la célébrité et l'amour. Ce superbe mélange permet au roman de se lire très rapidement. L'alternance des histoires créent également un rythme très intéressant car il donne envie d'en savoir plus sur la personne que l'on vient de quitter alors que l'on se lance dans une nouvelle histoire tout aussi passionnante.
Je ne pensais pas qu'il était encore possible de m'avoir quand il s'agit d'un sixième tome mais là c'est complet !
Et que dire de la couverture, elle est juste sublime !
Résumé : Coup de coeur du mois de mai !
Ma note : 10/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu les autres tomes des sept soeurs ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous lu les autres tomes des sept soeurs ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
J'ai dévoré les 5 premiers tomes de 7 soeurs. J'ai vraiment adoré cette saga. C'est bien écrit, plutôt facile à lire, et on se prend vraiment dans l'histoire (ou plutôt les histoires) de chacune des sœurs.
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience la sortie du tome 6 en format poche, quelqu'un connait la date ?
Tout à fait d'accord ! Je n'ai pas trouvé la date de la sortie en poche mais je pense que cela ne va pas tarder :)
Supprimer