vendredi 20 décembre 2019

[Chronique]J.R.R Tolkien et la bataille de la Somme d'Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour parler d'une BD bien particulière puisque les dessins et les couleurs ont été réalisés par Corentin Lecorsier, l'illustrateur de Conte d'Ocitarina. Depuis le temps que je l'entendais me parler de cette BD, je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis donc rendue à la librairie Martelle à Amiens pour avoir ma tiote dédicace. Je vous présente maintenant mon avis sur J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme d'Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier chez A contresens éditions


Présentation : 


Titre : J.R.R Tolkien et la bataille de la Somme
Auteur : Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier
Edition : A contresens éditions
Genre : Historique
Nombre de pages :  64 pages

Résumé :


1er juillet 1916, 7h28, à La Boisselle, petit village picard. Une colonne de terre projetée s'élève soudain à 1200 mètres de hauteur sous l'effet de 27 tonnes d'explosifs. C'est le signal de départ de la bataille de la Somme. C'est là, qu'un jeune officier anglais de 24 ans, diplômé d'Oxford, prénommé J.R.R Tolkien se trouve plongé au cœur de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire. Alors qu'il a les pieds enlisés dans la boue des tranchées et que les tirs ennemis fusent de partout, fauchant des milliers de jeunes hommes, Tolkien garde en mémoire des images, des ambiances, des sentiments qui, mélangés à ses influences littéraires et son goût des langues, forgeront les bases de sa Terre du milieu. Un portrait méconnu du jeune officier Tolkien et de la naissance de sa mythologie.

Mon avis :


Qui ne connait pas Tolkien ? Beaucoup d'entre nous ont lu ses livres, le seigneur des anneaux ou Biblo Le Hobbit (pour les plus connus) ? D'autres ont regardé les films. D'autres n'ont jamais lu ou regardé mais en ont au moins entendu parler alors une B.D sur une partie de sa vie ne pouvait qu'intéresser un grand nombre de personnages surtout avec l'exposition sur Tolkien en cours à la BNF. 

Le choix d'Emmanuel Beaudry et de Corentin Lecorsier a été de raconter et d'illustrer un passage fort peu connu de l'histoire de J.R.R Tollkien (tout du moins pour ceux qui ne sont pas fans absolus). En effet, Tolkien a été un des soldats de la Grande Guerre. Il a participé à la bataille de la Somme (épisode fort important de notre région). 

Aucun écrit n'a été laissé par Tolkien pour se souvenir de la Première Guerre Mondiale mais en étudiant attentivement les écrits de ce grand écrivain, on peut reconnaître certains aspects de la guerre ou réminiscences peut-être même inconsciente de la part de Tolkien. C'est ces éléments combinés à des lieux et à des dates du parcours du soldat que les deux auteurs ont assemblés pour en faire une BD. 

J'ai beaucoup apprécié de lire une note explicative de la part des deux auteurs ainsi qu'une biographie de Tolkien plus à la fin des essais graphiques de Corentin. Cela permet de mieux comprendre le processus de création. C'est très intéressant ! 

L'histoire nous conte donc Tolkien pendant la bataille de la Somme, ce qu'il a pu voir, ce qu'il a pu ressentir, ce qu'il a fait et ce qu'il a subi. J'ai trouvé que c'était très  bien fait avec poésie et sens du mot. 

Le récit est appuyé évidemment par les illustrations de Corentin Lecorsier. Je suis évidemment fan de son coup de dessin et de peinture alors j'aurais bien du mal à être objective sur la question. J'ai beaucoup aimé la manière qu'il avait de laisser l'imagination des lecteurs imaginer les détails de ses dessins. Je ne peux que saluer le travail effectué car je sais le temps que prends un dessin.
 
Résumé : La vie de Tolkien pendant la bataille de la Somme sublimée par le texte d'Emmanuel Beaudry et illustrée par Corentin Lecorsier, une BD à offrir pour Noël !


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des BD ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :