mercredi 2 octobre 2019

[Film]Downton Abbey

Bonjour à tous, je suis une grande fan de Downton Abbey depuis les débuts de sa diffusion au Royaume-Uni. Je trépignais donc d'impatience d'aller voir le film sur grand écran dans mon cinéma habituel. Après six saisons, Julian Fellowes nous avait promis un film, le voici, le voilà ! 

Après avoir eu bien peur car les informations parvenaient de manière très succinctes, il a été décidé d'y aller le mercredi 25 septembre vers 19h50 pour le voir en VOSTFR au Gaumont d'Amiens. C'était d'ailleurs la première fois que j'allais voir un film avec des sous-titres au cinéma mais que ne ferais-je pas pour Downton Abbey.

Je suis plus que ravie de vous présenter mon avis sur ce film que j'attendais avec grande impatience. 

Si vous êtes fans, j'ai créé, il y a bien longtemps, une page facebook : Downton Abbey - France

J'ai essayé de ne pas spoiler dans ce billet, ce qui fut bien difficile !



Résumé : 

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton. 

Mon avis : 

Rien que d'entendre le générique de la série dans une salle de cinéma m'avait déjà fichu des frissons. Alors imaginez ! 

Entendre de nouveau les voix en VOSTFR (j'ai croisé de temps en temps les voix françaises à la télévision mais je n'ai pas pu poursuivre, les vrais voix me manquaient trop) fut un pur bonheur également. J'avais peur de ne pas arriver à suivre le texte et l'image mais en fait ce fut parfait ! 

Retrouver les personnages était quelque chose que j'attendais depuis des années maintenant. La série me manquait tellement. Je suis ravie qu'il y ait eu un film pour poursuivre. J'espère qu'il y en aura d'autres (on ne sait jamais ....) 

L'histoire reprends quelques années après la fin de la saison 6 en 1927 pour nous conter la visite du roi à Downton Abbey. Il s'agit du roi Georges V et de la reine Mary, le grand-père d'Elizabeth II. Saviez-vous que la Reine, Elizabeth II avait déjà été à de nombreuses reprises à Highclere Castle ? 

C'est un sacré chambardement que cette royale visite dans ce lieu. Tout le monde est surexcité et prêt à se montrer sous son meilleur jour, surtout les domestiques. Mais, le roi ne vient jamais seul et c'est le grand chambellan qui décide d'à peu près tout, laissant de côté les domestiques qui ne peuvent même pas servir le repas ou le préparer, Pauvre Mrs Patmore. 

Faire un film après une série est toujours un pari risqué mais je trouve que ce risque a été très bien pris par l'ensemble de l'équipe ainsi que par les acteurs. Et je crois que ce film a du succès là où il passe, autant dans les pays anglophones qu'en France (même s'il est peu distribué). 

Réussir à trouver un morceau d'histoires pour autant de personnages est également une gageure mais ce pari aussi a été réussi par le scénario de Julian Fellowes. 

Chaque personnage a son moment voire plusieurs. La visite royale est le fil directeur mais il y a d'autres choses qui se déroulent en parallèle comme la question de l'Irlande (qui ressurgit), les amours ou encore les problèmes de couple.

Les deux heures du film permettent de passer du frisson d'anticipation, aux rires (et ils sont nombreux) et à des moments plus doux (comme les annonces) ou très tristes (comme vers la fin). 

Les costumes, les décors, la musique et les détails sont d'une qualité inouïe et  me donne envie d'en savoir toujours plus sur cette série et cette époque.

Mention Spéciale pour Maggie Smith qui a des répliques à tomber par terre et qui nous fait rire aux éclats dans la salle. J'adore !!!!

En résumé :  Je vous conseille d'aller voir ce film car c'est un pur royal bonheur !

L'avis de Nicolas : 

Je n'ai jamais regardé Downton Abbey alors je parlerais du film avec une vision très novice sur le sujet. Le film peut largement se comprendre sans avoir vu les six saisons. Il y a de nombreux moments assez drôles où l'humour caustique des personnages est mis en valeur.

-Zélie & Nicolas -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :