mercredi 9 octobre 2019

[Chronique]Le choix d'une vie d'Alia Cardyn

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de choisir des poches de chez Charleston lors d'une promo et voici le premier : Le choix d'une vie d'Alia Cardyn dont j'ai déjà lu une vie à t'attendre.


Présentation :


Titre : Le choix d'une vie
Auteur : Alia Cardyn
Edition : Charleston
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 368 pages

Résumé :


Des résultats médicaux forcent Mary à s’interroger sur son désir d’enfant. Le quotidien de Jack bascule lorsqu’il accepte le projet d’un ami. Sans trace de son épouse disparue, Archibald tente de comprendre. Adelaïde se passionne pour la vie des autres mais peine à construire la sienne. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?


Mon avis : 


4 personnages composent ce roman que j'ai lu en version poche. Il y a Mary qui doit absolument avoir un enfant avant un an sinon elle ne pourrait plus jamais mais s'interroger sur son désir d'enfant, Jack veut gagner de l'argent pour financer un voyage, Archibald a perdu sa femme et Adelaïde nous raconte sa vie dans un journal intime. Comment donner du lien à ses 4 personnages qui n'ont à priori rien en commun ? Donner la plume à Alia Cardyn. 

4 personnages impliquent l'alternance des chapitres pour écouter chacun dire ce qu'il a à dire ou à expliquer ou à réfléchir. J'aime ces nouveaux romans où il y a plusieurs points de vue ce qui permet d'éclairer davantage le sujet principal du roman. 

Le style d'Alia Cardyn est beaucoup plus travaillé que dans l'autre livre que j'avais lu, même si j'avais déjà trouvé le niveau bien haut. J'ai aimé me replonger dans ses mots parce qu'elle sait les manier avec virtuosité. 

Le thème de ce roman est assez peu courant mais néanmoins un sujet d'actualité. Il porte sur la question d'avoir un enfant et de devenir parent. Tout en pudeur mais aussi en réalité des choses, on avance au fur et à mesure de la réflexion des personnages. C'est très bien fait ! 

J'ai aimé les points de connexion entre les différentes protagonistes de l'histoire ainsi que la fin qui est toute choupinou ! Néanmoins, sa note n'est que (lol) de 8/10 car je n'ai pas non plus été transcendé par ma lecture. J'aurais aimé ressentir davantage d'émotions.

Résumé : Un très beau roman !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans d'Alia Cardyn ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :