mercredi 24 juillet 2019

[Chronique]A quelques pas des lignes - Correspondance 1914-1918 de Victor & Jean Tardieu (MASSE CRITIQUE BABELIO)

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour un ouvrage très différent de d'habitude, ce n'est pas un roman mais un ouvrage sur la première guerre mondiale que j'ai eu l'honneur de recevoir suite à une masse critique chez Babelio, A quelques pas des lignes - Correspondance 1914-1918 entre Victor et Jean Tardieu aux éditions PUL (Presses Universitaires de Lyon).

Présentation :


Titre : A quelques pas des lignes
Auteur : Giacomo Turolla
Edition : PUL
Genre : Historique
Nombre de pages : 216 pages

Résumé :


Composée de quatre-vingts lettres échangées entre 1914 et 1918, cette correspondance entre Victor et Jean Tardieu offre un aperçu de la vie quotidienne d’un soldat un peu particulier, à travers des descriptions du front stylisées par le regard du peintre et illustrées par les reproductions de ses plus belles oeuvres. Cet échange révèle aussi les premiers pas littéraires d’un tout jeune garçon. Au-delà de l’histoire du conflit proprement dit, ce qui ressort est un tableau précis, raisonné et approfondi de la pensée sociale française sous la Troisième République. C’est aussi le regard d’un père sur son fils et sur son propre rôle de parent absent. Le point de vue est à la fois celui des civils, devant faire face au bouleversement de leur vie quotidienne, et celui des soldats envoyés au front. Ces deux mondes se répondent, dans un dialogue indispensable au maintien du lien entre les deux pans d’une famille à l’heure où elle doit, comme l’ensemble du pays, remettre en question son existence et se retrouver jour après jour.

Mon avis : 



 J'ai choisi ce livre dans l'ensemble de la proposition de la masse critique de Babelio, spécial documentaire, car c'était un ouvrage d'Histoire sur la Première Guerre Mondiale. Je l'avoue, les conflits n'ont jamais été ma partie préférée des cours d'histoire (et je suis prof' d'histoire, alors). Mais, les destins particuliers m'attirent toujours. J'avais envie de découvrir qui était les Tardieu (que je ne connaissais pas) et j'avais envie de voir à quoi pouvait ressembler une correspondance de guerre (moi qui n'en ai pas dans mes ancêtres, ce qui me désole). 

Pour vous parler de cet ouvrage, je dois d'abord préciser qu'il est édité dans les éditions PUL (Presses Universitaires de Lyon) et que cela fait vraiment bizarre de recevoir une enveloppe de chez eux. La taille du livre est standard et convient parfaitement. A noter, le très excellent travail sur les illustrations, autant la couverture que celles présentées à l'intérieur, puisque Victor Tardieu est un peintre français. La qualité des reproductions est exceptionnelle. J'ai pris un grand plaisir à les regarder et à les comprendre. Je pense que cela peut être intéressant dans des cours pour les 3ème ou au lycée. 

Victor Tardieu est donc peintre et s'engage comme volontaire lors de la Première Guerre Mondiale où il occupe différentes fonctions. Vous trouvez d'ailleurs une biographie assez courte à la fin de l'ouvrage. Au début de celui-ci, vous avez une note pour expliquer comment a été réalisé l'ouvrage et d'où proviennent les sources premières, les lettres échangées. Il y a également quelques précisions sur certaines lettres car on ne connait pas la date ou alors le lieu d'envoi. 

Suite à ces précisions, vous avez une longue introduction Giacomo Turolla, très technique et pointue pour expliquer plus en détail la vie de Victor Tardieu pendant la première guerre mondiale et remettre dans le contexte les lettres échangées. C'est peut-être un peu compliqué pour un néophytes mais je pense que c'est assez accessible en prenant son temps et cela permet surtout de mieux comprendre la suite. 

Juste après cette introduction, vous avez une sélection des oeuvres de Victor Tardieu qui sont magnifiques à voir et à comprendre dans le cahier iconographique. Ces documents peuvent être utiles pour des professeurs par exemple. 

Et enfin, clou de l'ouvrage, l'ensemble de la correspondance entre Victor Tardieu et son fils Jean. Ces lettres permettent de se faire une idée sur la vie du soldat lors de ce conflit mais aussi du ressenti de son fils à l'arrière, sur ce que le père voit et ce que le fils fait. La correspondance est de très bonne qualité et permet de s'immerger dans la vie de ces deux personnages. Elle aborde de nombreux thèmes propices aux études de texte aussi bien en français qu'en Histoire.

Résumé : Un ouvrage d'Histoire mêlant littérature et peinture sur fond de Première Guerre Mondiale.

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire aussi de temps en temps des ouvrages plus poussés sur certains sujets comme sur la guerre ou des biographies ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :