mercredi 5 décembre 2018

Compte-rendu du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (01 décembre 2018)

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de ma journée (avec Nicolas) au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le samedi 1 décembre 2018. 



Le réveil fut un peu brutal vers 5h du matin. Le trajet en train s'est très bien passé. Nous avions des compartiments comme dans Harry Potter et nous avons lu. 

Le métro fut presque un record car nous n'avons quasiment pas eu à attendre. Arrivé devant le salon, j'ai patienté deux petites minutes devant la porte C avec ma carte presse puis ils nous ont permis de rentrer un peu en avance et au chaud au moins. J'ai ainsi pu voir l'envers du décor, j'aime beaucoup ! 


Nous avons parcouru les nombreuses allées du Salon en passant devant toutes les maisons d'édition spécialisées jeunesse (dont j'avais fait la liste pour un roman jeunesse). Je me suis arrêtée devant le stand de la charte et de Sofia pour demander des renseignements. J'ai également rencontré une charmante dame qui m'a parlé de son association pour la préservation de la lecture. 


Nous avons ensuite fait une pause en allant écouter le journal des juniors de France Info, c'est toujours très intéressant de voir les enfants faire le boulot des adultes et c'était vraiment très bien, un grand bravo à eux ! 

Une conférence sur le harcèlement à 11h avait lieu dans l'espace Décodage, nous nous y sommes rendus. C'était vraiment très intéressant. Il s'agissait d'une conférence d'Emmanuelle Piquet qui a écrit un livre sur le sujet ainsi que sur le sexisme. Je les ai acheté directement après la conférence et j'ai pris quelques photos pour montrer le coup de crayon de l'illustratrice. 




Après une bonne matinée, nous avons décidé de nous trouver un coin pour manger, à côté du stand Arte (pour être bien précise), c'est dommage qu'il n'y ait pas un espace (autre que la mezzanine) pour s'asseoir et manger. J'ai croisé rapidement Sarah et des blogueuses dans les escaliers. Nous avons échangé quelques mots. J'y ai appris qu'il fallait un ticket pour le tome 3 d'Elia de Marie Vareille, ce que je me suis empressée d'aller chercher. 

Il y avait vraiment beaucoup de monde et il était parfois bien difficile de passer sans bousculer quelqu'un, entre ceux qui s'arrêtent en plein milieu sans raison ou à cause des dédicaces. D'ailleurs, j'ai fait l'impasse sur celle de Victor Dixen, lol. 

J'ai été faire dédicacé les deux livres d'Emmanuelle Piquet. Puis, j'ai été acheté le secret de Lomé d'Alexiane de Lys. J'ai ainsi tous ses livres. J'aurais bien aimé la voir mais elle n'était présente au salon que le dimanche. 



Je me suis ensuite rendue à la dédicace de Marie Vareille sur le stand PKJ. Il y a eu un gros souci d'organisation qui m'a bien énervée. Heureusement, Marie Vareille est toujours souriante et très sympathique. J'ai hâte de lire le tome 3 et de vous faire le compte-rendu. 


Nous avons suivi les événements de Paris grâce à nos téléphones. Nous sommes repartis un peu plus tôt que prévu. Aucun souci dans le métro mais certaines stations dans le centre étaient fermées. Nous avons attendu à la gare en lisant de nouveau un peu. Puis, retour à la maison, bien crevés mais contents de notre journée ! 

Et vous ? Avez-vous été au Salon du Livre de Montreuil ? Si oui, qu'avez-vous fait ou acheté ? 

-Zélie-

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :