mercredi 7 novembre 2018

[Chronique]Les enfants de la terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel

Bonjour à tous, je vous ai déjà beaucoup parlé de ce livre mais je n'avais pas encore pris le temps de le (re)lire pour vous le présenter sur le blog. Il s'agit du tome 1 de la saga Les enfants de la terre : le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel chez Pocket. J'ai vu qu'à la librairie Martelle (où je vais très souvent), la collection était complète alors je vais en acheter un de temps en temps. 


Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes
Auteur : Jean M. Auel
Edition :Pocket
Genre : Pré(historique)
Nombre de pages : 537 pages

Résumé :


Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
 

Mon avis :


J'aime l'Histoire mais je ne suis pas très attirée par la préhistoire. Par contre, ce livre m'a réconcilié avec. La préface de Jean-Philippe Rigaud m'a permis de me pencher sur la crédibilité historique de ce roman. Cette saga permet de faire part de certains résultats scientifiques reconnus et attestés mais Jean M. Auel a également fait quelques anachronismes en ce qui concerne les objets ou leur fabrication ou concernant la domestication du cheval. Mais, et c'est ce que je trouve de plus intéressant, j'ai eu l'impression de mieux connaître mes ancêtres préhistoriques. Ce ne sont plus des "hommes des cavernes" mais des êtres bien plus complexes. 

Les forces de ce livre sont la part importante de la pédagogie et les descriptions des paysages. En effet, chaque objet ou façon de faire nous est expliqué de la manière la plus simple mais néanmoins complète pour que l'on puisse bien comprendre. De plus, les descriptions, autant des personnages, des lieux ou des animaux, sont criantes de réalisme. D'autres points forts sont également présents comme la continuité de l'histoire d'Ayla, que j'ai vraiment pris plaisir à suivre, à voir évoluer et faire des choix ou encore innover. 

J'ai déjà lu et relu la saga quelques fois et c'est un émerveillement à chaque fois de découvrir comment il a été possible d'inventer ou de penser à chaque fois. D'ailleurs, je me demande encore pourquoi je n'ai pas chroniqué cette saga avant. J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises dans différents articles dont un "les livres qui m'ont marqué" mais je n'avais jamais fait de chronique chronique sur le sujet. L'oubli est donc réparé. 

Cette saga est un coup de coeur, je peux vous le dire. Je suis en train de lire le tome 2 et le tome 3 m'attends patiemment sur sa pile. Mon frère m'avait offert le tome 6 grand format à un Noël et je le garde bien précieusement. J'aime beaucoup les sagas car cela permet de faire évoluer les personnages beaucoup plus que dans un one shot de 300 pages. Ici, nous avons une évolution sur plusieurs années, de nombreux personnages sont introduits

On est totalement immergé dans le monde d'Ayla, c'est vraiment très bien fait et intéressant. J'ai pris grand plaisir à la suivre. Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Ce premier tome permet de faire connaissance avec Ayla, le clan de l'ours des cavernes et leurs coutumes forts nombreuses.

Résumé : Un gros coup de coeur pour les amateurs de saga et d'Histoire !


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu les romans de Jean M. Auel ? Si oui, quand avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler sans vraiment m'y pencher, donc un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien. Tout n'est pas rose évidemment mais c'est vraiment intéressant !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais fini cette saga et j'ai dû les lire il y a genre 15 ans mais j'en garde un bon souvenir! Il faudrait qu'à l'occasion je re-tente ;)

    RépondreSupprimer
  3. Toute mon adolescence ces livres, je les ais lus plusieurs fois à l'époque et il a fallut attendre plusieurs années pour avoir le dernier et savoir ce que devenais Ayla et Jondalar.
    J'aime tellement mais tellement cette série. j'aime connaitre notre histoire et l'homme préhistorique cela m'intrigue.
    Ce livre est abordable je l'ai lue entre 14 ans et 17 ans donc même les jeunes peuvent le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis super contente que tu l'aies lu aussi !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :