mercredi 11 juillet 2018

[Chronique]La princesse Elodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi ... de Pierre Thiry

Bonjour à tous,je vous présente mon avis sur un texte jeunesse, La princesse Elodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi ... , écrit par Pierre Thiry que j'ai eu la chance de rencontre au Salon du Livre de Paris en mars dernier. J'ai donc eu ma petite dédicace, en prime. J'ai déjà lu de cet auteur : Sansonnets, un cygne à l'envers (cliquez sur le lien pour (re)découvrir la chronique.


Présentation :


Titre : La princesse Elodie de Zébrazur 
et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi ...
Auteur : Pierre Thiry
Edition : Editions BoD
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 68 pages

 

Résumé :


Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues...

 

Mon avis :


Petit livre bien sympathique, lu en une petite demie-heure, mais que je prendrais plaisir à relire et surtout à lire,  le jour où j'aurais des enfants. C'est un texte tout mignon de Pierre Thiry. 

D'ailleurs, cet album est pour tous les enfants de 3 à 117 ans (j'aime beaucoup la formule). C'est un texte qui peut être lu à un enfant, il peut aussi être lu par un enfant ou un adulte peut le lire pour son petit instant jeunesse. Je n'aime pas trop la catégorisation de romans jeunesse. Il peut être lu à n'importe quel âge. Néanmoins, cela permet aussi d'aider les parents pour mieux choisir. 

Parlons d'un aspect de l'album important, les illustrations faites par un couple Samar et Hani Khzam. Elles sont parfois en couleur et parfois en noir et blanc. Elles sont très réussies et permettent d'appuyer le texte de belles manières. 

Le texte, écrit par Pierre Thiry, permet, grâce aux répétitions, de créer un univers bien particulier en quelques mots et phrases. C'est très intéressant et très utile pour les premiers lecteurs, il peut ainsi retrouver certains mots plus facilement et progresser rapidement. 

Elodie, Augustin et Madame Brichard sont très amusants et je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres. J'ai apprécié grandement la petite morale à la fin du texte.

En résumé : Un très beau texte accompagné de très belles illustrations !

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans pour la jeunesse ? Que ce soit pour les lire à vos enfants ou même pour vous ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :