vendredi 4 août 2017

[Chronique]Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

Bonjour à tous, je vous partage mon avis sur Là où tu iras j'irai de Marie Vareille aux éditions Mazarine lu en lecture commune avec le coin de Pitch



Présentation :


Titre : Là où tu iras j'irai
Auteur : Marie Vareille
Edition : Mazarine
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 358 pages
Lien Amazon : Là où tu iras j'irai 


Résumé :


Isabelle rêve d'une vie d'actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

Mon avis :


Commençons par mon avis sur la lecture commune (un peu plus mitigé que pour la première). Le choix de découper en lecture de chapitres est intéressante mais l'absence de sommaire et de point de repère dans le livre ne permet pas une lecture fluide. 

Nous avons d'ailleurs augmenté le nombre de chapitres à lire au fur et à mesure car les chapitres sont assez courts (point positif) et les titres des chapitres sont super travaillés et très drôle. J'aime bien le concept. Les chapitres étant trop courtes, la lecture commune était un peu hachée. Mais n'enlève rien au plaisir de la lecture. 

J'ai adoré le ton de l'auteur, bien différent d'Elia, la passeuse d'âmes mais si léger que pour une lecture d'été ou détente, c'est parfait. 

Marie Vareille a réussi à construire un sacré personnage en Isabelle avec son histoire d'actrice manquée, son chien, son histoire avec Quentin. Puis arrive la proposition d'une adolescente : Séduire son père pour que sa nouvelle petite amie ne reste pas longtemps. Pour cela, elle doit servir de nounou aux trois enfants en Italie. Le rêve, non ? Sauf qu'Isabelle n'aime pas les enfants.... qu'il y a deux ados en pleine crise et un petit garçon qui ne parle plus depuis le décès de sa mort. 

J'ai préféré la deuxième partie du roman, plus animée, plus attractive, plus rythmée. Des choses se passent. La première partie permet de planter le décor et de présenter les personnages. La deuxième partie bouge beaucoup plus et permet de changer de rythme et de prendre une autre dimension. J'ai bien aimé le changement. 

J'ai beaucoup chaque personnage de l'histoire, Isabelle, Valentina, Adriana, Nicolas, Jan, Quentin, Alexandre, Amina. Il y a plusieurs personnages vraiment très intéressants. 

En résumé : Une superbe lecture de l'été avec sa dose de détente et de bonne humeur.


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des livres ou des nouvelles de Marie Vareille ? Si oui, lesquels ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 août 2017

Bilan du mois #24 Juillet 2017

Bonjour, voici le bilan du mois de juillet 2017, c'est un mois très court car j'ai fait ma pause estivale, je suis partie quelques jours en vacances et j'ai mis en pause le blog.

Ce mois-ci, j'ai écrit 13 articles :
- 3 chroniques
- Mais, surtout, je vous ai annoncé que j'allais publier un conte au début de l'année 2018 ! Que j'ai hâte de vous en dire plus !
- 0 interviews
-  J'ai commencé une autre lecture commune avec Pitch du blog Le coin de Pitch avec le roman Là où tu iras j'irai de Marie Vareille, qui est fini, enfin.
- Au 1er juillet, j'avais commencé à lire en commun avec Marine Sous le même toit de Jojo Moyes, le livre est terminé, je vous en parle bientôt !
- Instagram : 23  publications 403 abonnés et 730 abonnements : J'aime beaucoup ce réseau ! 

Mes coups de cœur





Mes bonnes lectures





Mes flops :  

Nombre de pages :


128+252+228 = 608 (mais ce n'est pas exactement ce que j'ai lu en juillet puisqu'avec toutes mes lectures de juillet, je peux remplir de chroniques tout mon mois d'août !

Réseaux sociaux :

  • Facebook : 362 j'aime  
  • Twitter :  1056 tweets, 2699 abonnements et 1516 abonnés 
  • Hellocoton : 22 abonnements et 106 abonnés 
  • Livraddict : 33 amis, 14 abonnements et 5 abonnés, 130 auteurs de 11 nationalités  

Les statistiques du blog : 

  • 27 membres 
  • 1428 commentaires
  • 621 articles
--------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à partager votre bilan en commentaire, j'irais faire un tour. Et si vous voyez des choses à améliorer pour ce bilan, je vous écoute.
--------------------------------------------------------------------------------


-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 août 2017

[Chronique]L'école buissonnière de Nicolas Vanier

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je reviens avec un livre, coup de cœur de l'été, l'école buissonnière de Nicolas Vanier chez XO Editions ! Il faut que pour un prof', lire l'école buissonnière, c'est pas mal ! 

Merci à Livraddict et à XO Editions pour ce très beau partenariat !  


Présentation :


Titre : L'école buissonnière
Auteur : Nicolas Vanier
Edition : XO Editions
Genre : Terroir / Contemporaine
Nombre de pages :405 pages 
Lien Amazon : L'école buissonnière

Résumé :


Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée…?» Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue. Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

Mon avis :


L'école buissonnière est un coup de cœur de l'été pour moi ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire des romans de Nicolas Vanier mais je crois que je vais m'y mettre de suite. J'ai adoré beaucoup d'éléments, je vous en parle juste ci-dessous.

Ce roman est une histoire de famille, j'adore ça ! Dans la Sologne, coin que je ne connais pas du tout, mais Nicolas Vanier m'a donné envie d'aller le découvrir. 

J'ai trouvé le style tellement fluide, aérien, que j'ai eu du mal à m'arrêter de lire. De plus, on arrive très bien à imaginer chaque scène, chaque dialogue, chaque lieu, grâce aux très belles descriptions qui se trouvent dans le roman. 

Les personnages sont aussi un point très fort dans ce roman, entre le petit garçon Paul, Célestine, Totoche, la maîtresse d'école, le comte, Bella, etc. Ce sont à chaque fois des personnages bien plantés qui apparaissent et c'est un bonheur de les voir évoluer ensemble. 

J'ai adoré le parler retranscrit dans le roman, cela ajoute une sacrée authenticité au récit et tout ce que petit Paul apprend pendant l'école buissonnière. C'est très documenté et très intéressant. 

J'ai également adoré l'historie sous-jacente (mais au coeur de l'histoire) de Paul qui traîne un secret. J'ai été émue à quelques reprises. Et j'ai souri à d'autres. 

En résumé : Vous passerez un excellent moment avec l'école buissonnière de Nicolas Vanier. 

En prime, ce roman va être adapté en film, il sort le 11octobre prochain. Et, c'est sûr, je serais dans les premières à aller le voir ! 

Voici la bande-annonce pour vous donner envie :  
 

Ma note : 10/10 


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu d'autres romans de Nicolas Vanier ? Si oui, lesquels ? Lequel me conseillez-vous ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !