mercredi 28 octobre 2020

[Chronique]La magie de Paris (Intégrale) d'Olivier Gay

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour un roman lu en intégralité lors des dernières semaines mais où je n'avais pas trouvé le temps de faire une chronique. Je parle de la magie de Paris d'Olivier Gay (Éditions France Loisirs)



Présentation : 


Titre : La magie de Paris 
Auteur : Olivier Gay
Édition : France Loisirs
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 905 pages

Résumé : 

Du haut de son mètre quatre vint trois, Chloé est capable de vaincre n'importe qui à l'escrime.
Mais lorsqu'elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessé, elle perd connaissance.

À son réveil son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent... Différente, et plus puissante. L'heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l'a liée à lui.

Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l'épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d'ennemi implacables.

Un monde dans lequel elle n'a pas sa place.

Mon avis :  
 
J'ai choisi ce roman parmi la sélection des romans France Loisirs à cause de son titre. Allier la magie à la ville de Paris est assez peu habituel dans l'univers fantastique. J'avais envie d'en savoir plus. 
 
Chloé est une héroïne atypique car absolument hors des codes habituels, ce qui n'est pas pour déplaire. Cela nous change agréablement de voir une fille "protéger" un garçon. En effet, Chloé est une escrimeuse assez douée qui se retrouve propulsée "Mousquetaire" d'un Mage de Paris. 
 
Les découvertes sont effectuées au fur et à mesure mais à une allure assez lente quand même, ce que je reproche un peu au roman. Le début est vraiment compliqué à se mettre en place. Thomas n'aide vraiment pas Chloé au départ. 
 
L'univers est intéressant mais aurait pu être un peu plus développé pour permettre aux lecteurs de s'immerger complétement. J'ai beaucoup aimé certains passages où l'action est vraiment plus importante. 
 
Ce roman est parfois pour des adolescents. Pour des adultes, cela passe également mais certaines décisions ou actions sont un peu simples à mon avis pour remporter tous les suffrages. Il manque un tout petit quelque chose. 
 
C'est néanmoins un roman fantastique très intéressant et à découvrir ! 
 
En résumé :  Un roman fantastique bien sympathique pour un public adolescent.

 
Ma note : 8/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

2 commentaires:

  1. Je ne suis plus adolescente, mais j'aime bien les romans de l'auteur alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :