mercredi 14 août 2019

[Chronique]ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent de Dominique Jonin

Bonjour à tous,  je vous retrouve en ce mois d'août pour vous parler d'une de mes lectures de juillet. J'ai été contactée par l'auteur Dominique Jonin pour lire ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent chez Librinova. Je vous livre mon avis ci-dessous. 

Je remercie Dominique Jonin et Librinova pour cette lecture. 


Présentation :

  Titre : ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent
Auteur : Dominique Jonin
Edition : Librinova
Genre : Roman
Nombre de pages : 144 pages

Résumé :


Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »... « Je n’attends plus que toi pour partir »... « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

Mon avis : 



Quand on referme ce livre, on se demande ce qui a pris à son auteur, mêlé une histoire "classique" à une incroyable somme de passages de chansons très connus. C'est un immense pari, très réussi car très bien fait. 

Louise a une histoire assez classique au départ, elle doit s'exiler en province après avoir vécu à Paris de nombreuses années, cela lui fait un choc. Puis, elle découvre que son petit copain est un sosie de Francis Cabrel qui lui parle avec des citations de ses chansons, ce qui est franchement déstabilisant. 

Puis, ce sera l'ensemble des personnes qu'elle rencontre qui vont lui parler avec des paroles de chansons et en ressemblant aux chanteurs célèbres. 

C'est incroyablement bien fait et a dû demander une sacrée connaissance des chansons récentes puis une très belle intuition pour placer les phrases au bon endroit

Je vous rassure, de suite, le dosage des paroles de chansons est absolument digeste. Justement, elles sont bien placées, sans en y avoir trop ni trop peu. 

J'ai souvent haussé les sourcils devant les situations ou le choix des paroles mais j'ai souvent souri également après avoir compris la phrase complète. 

Dominique Jonin a un style très agréable et son roman est de qualité. Je le recommande ! C'est frais et intéressant. On s'amuse à fredonner la suite des chansons ou à avoir envie de revoir les clips ou les concerts. 

Résumé : Un roman frais plein de chansons célèbres !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des romans issus de chez Librinova ? Moi oui, assez souvent !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :