vendredi 11 mai 2018

[Chronique]VOSTFR d'Elodie Torrente

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver ce vendredi pour vous parler de VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français) d'Elodie Torrente chez NDB Editions

J'ai été ravie de recevoir ce beau service presse papier ! Un grand merci à la maison d'édition et à Elodie Torrente pour ce roman original. Le roman est paru depuis le 4 mai dernier.



Présentation :


Titre : VOSTFR
Auteur : Elodie Torrente
Edition : NDB editions
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 220 pages
 

Résumé :


Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d'un long-métrage historique sur les sourds. C'est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l'image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n'être pas sous-titré ?


Mon avis :


J'ai été très intriguée par le sujet du roman : la surdité et les (non)adaptations de la vie de tous les jours à ce handicap. Je suis très au fait pour les non-voyants ou mal-voyants mais j'avoue que ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur certains sujets et de m'indigner. Je crois que le but de ce roman est donc atteint. Maintenant, je vais m'attacher à vous expliquer pourquoi il faut aussi le lire.

Le sujet est très inhabituel, puisque je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu un livre sur ce sujet ou où un sourd ou mal-entendant était présent. C'est vraiment très bien d'Elodie Torrente et de NDB Editions de mettre ce sujet au centre du livre et d'en parler. Surtout que le sujet est abordé par le thème du cinéma, ce qui est encore plus compliqué et inhabituel et permet de se rendre, d'un autre côté, mieux compte de la situation réelle.

J'ai apprécié de découvrir l'histoire de la LSF que je ne connaissais pas du tout. Les signes peuvent être suivis par la description mais quelques explications plus "dessinées" auraient été bien pour appuyer le propos. Ce livre m'a permis de me plonger dans l'histoire de la surdité. De plus, l'idée d'expliquer cette histoire grâce au cinéma est très intéressante et permet des scènes poignantes. 

L'originalité du roman tient aussi à son mode de narration, entre celui de Nina et à la 3ème personne, cela permet de se détacher un peu pour ensuite revenir. 

Le personnage de Nina, l'héroïne principale, est complexe et bouleversant. Elle n'est pas parfaite, loin de là. Mais, elle est juste une personne classique dont on raconte l'histoire, j'ai apprécié. 

Ce livre fait écho au film "La famille Bélier" que j'ai adoré mais qui reflète très bien le problème évoqué aussi dans ce roman. Lisez-le, vous comprendrez.

En résumé : VOSTFR est un livre très intéressant sur la surdité, sur son histoire et son futur.

P.S : Vous pouvez retrouver l'auteur, Elodie Torrente, sur son site auteur (suivez le lien). 
 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans engagés ? ou sur des thématiques originales ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :