mercredi 3 mai 2017

[Chronique]Les derniers sentiments cathares de Christel Lacroix

Bonjour à tous, vous savez comme j'aime recevoir des mails des auteurs. J'en ai reçu, il y a peu, de Christel Lacroix qui me proposait de lire son livre les derniers sentiments cathares. J'aime beaucoup ce genre de sujet, j'avais fait un exposé en histoire médiévale sur le sujet pendant mes lointaines études d'Histoire. Alors je me suis précipitée et j'ai été joyeusement satisfaite de ma lecture, je vous en dis plus plus bas.

Je remercie Christel Lacroix pour son envoi. Je vous préviens, il y aura une interview sous peu. 




Présentation :


Titre : Les derniers sentiments cathares
Auteur : Christel Lacroix
Edition : Au Pays Rêvé Éditions
Genre : Historique
Nombre de pages :  279 pages



Résumé :


Elle est libraire dans l'Aude, spécialisée dans les vieilles éditions sur l'époque cathare. Il est journaliste pour une revue historique en Provence et doit rédiger un article sur Dame Esclarmonde de Foix. Ils ne se sont jamais croisés, ils ne se sont jamais parlés. Albane et Alex n'ont aucunes prédispositions à se rencontrer. Et pourtant, les lointains temps cathares vont les amener à correspondre par lettres. Ces lettres échangées vont très vite mêler leurs recherches historiques au ton de l'épanchement et de la confidence. Les longues nuits à réfléchir, leurs solitudes confrontées, tous leurs mots délivrés attendus chaque jour à l'heure du facteur, leurs paragraphes de dispute, leurs lignes de mises au point, leurs pages de réconciliations vont voir fleurir leurs sentiments et les amener à se rencontrer dans leur vie et à s'avouer leur amour. Est-ce vraiment le hasard qui les a poussé l'un vers l'autre ?

Mon avis :



J'ai adoré ma lecture. Le livre est découpé en sept parties, très agréable à lire et qui coupe très bien le rythme de la lecture, ce qui permet d'avoir un récit construit en parallèle mais à des époques différentes. J'aime beaucoup le concept. Et j'adore les correspondances dans les romans.

Surtout que l'auteur a pris un soin très important à son roman. Elle prend le temps d'expliquer son idée, la bibliographie est très fournie et permet aux lecteurs de se documenter après, les textes en langue d'oc sont tellement rares dans la littérature classique que j'ai été ravie d'en voir ici. 

L'histoire des cathares est passionnante, en général, Montségur vient en premier quand on évoque le sujet, et bien, vous avez entièrement raison. La philosophie cathare est très complexe aussi mais très bien expliquée dans le roman de Christel Lacroix. Un ouvrage de qualité sur le sujet, bravo ! 

Dans ce roman, nous avons donc un parallèle entre le XIIIe siècle et aujourd'hui, ce qui m'a fait penser à la série labyrinthe avec Jessica Brown Findlay. J'ai adoré la manière dont les éléments se mettent en place au début. Nous avons deux personnes qui se rencontrent par hasard mais est-ce vraiment du hasard ? Vaste question ! 

Je vous le dis tout de suite, j'ai eu le droit à mon petit frisson à la lecture des dernières pages. C'est que le livre a fonctionné sur moi et en général, les histoires de ce genre le font toujours. J'aurais aimé vivre la même chose qu'Albane. Elle est libraire dans les vieilles éditions, un rêve !!! Et son histoire est très très intéressante.

Le style est vraiment très bon, plein de poésie, de langue d'oc, de citations d’œuvres de l'époque. On ne s'ennuie pas une minute, je l'ai dévoré en quelques jours. Tout est vraiment  bien expliqué. 

En résumé : Un roman historique sur les cathares très réussi et très plaisant à lire !

Vous pouvez voir ici la vidéo de présentation du livre : 




Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Aimez-vous les romans historiques ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien, j'ai rarement lu un tel livre. C'est une maison d'édition du Sud.

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :