lundi 20 août 2012

Premier Article Littéraire écrit (été 2006)

Parce que cet article a beaucoup de valeur pour moi, je tiens à vous le faire partager. 
Il s'agit de mon tout premier article. 
Écrit pendant de l'été 2006 (presque 6 ans maintenant), l'été de mon BAC en somme  et publié pour la première édition du web-journal, le Pidi. 
Un gros wub à Avrildemai qui a commencé l'aventure avec moi !!!
Voici sans plus attendre mon premier article. 
Attention, il est publié ici tel qu'il a été publié sur le site, aucune retouche n'a été faite.  
 

Treize à la douzaine de Ernestine et Franck Gilbreth.



(Traduit de l’américain sous le titre de Chaper by The dozen)


Première édition: 1949
Prix Scarron:1951
Collection: Folio
Genre: Histoire vraie, humour
Connaissez-vous une famille nombreuse où tout le monde a les cheveux roux?

Et non, raté, ça n’est pas les Weasley. Ce n’est pas eux, mais une famille moldue très originale.
Mr et Mrs Gilbreth, tout deux spécialistes du rendement avaient décidé le jour de leur mariage qu'ils auraient 12 enfants. Et ainsi fût fait. Six filles et six garçons vinrent au monde de 1906 à 1922. Douze petits rouquins prénommés Anne, Marie, Ernestine, Marthe, Franck, Bob, Liliane, Fred, Daniel, Jack, Robert et Jane. Le père, obsédé par le rendement, croit pouvoir gérer sa famille comme on gère une entreprise, pour cela il regorge d'inventivité.
Un exemple parmi tant d’autres, pendant leurs vacances, Mr Gilbreth tente d’enseigner le morse à ses enfants de manière ludique. Pour cela, il s’amuse devant ses enfants ébahis à dessiner d’étranges traits sur les murs ou sur le plafond. L’alphabet morse est ainsi inscrit au dessus de leurs lits et c’est sans aucune contrainte que leur cerveau retient les différentes combinaisons. Pour amuser ses enfants, et améliorer leur alphabet par le jeu, le père dispose des messages codés un peu partout dans la maison. Les enfants se laissent entraîner dans cette chasse au trésor instructive malgré leurs première réticence à un nouvel apprentissage, s’amusant à déchiffrer les multiples messages dans l‘espoir d’obtenir une surprises qui parfois laissait place à une déconvenue. C’est ainsi que les aînés Gilbreth apprirent l’alphabet morse jusqu’à le connaître sur le bout des doigts à la fin de leurs vacances.


Mais leur père avait plus d’un tour dans son sac, et ses enseignements ne s’arrêtèrent pas là. Il leur fit également apprendre à manœuvrer un bateau et … nous n’en dirons pas plus! Nous vous laissons savourer par vous-même les multiples petites anecdotes qui font toute la saveur de l’histoire. Et découvrir par vous-même que les ressources de Mr Gilbreth allaient bien plus loin que l’enseignement de ses enfants, comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? Soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Enlever les amygdales en série ?
Vous ne nous croyez pas? Alors foncez lire par vous-même les aventures de cette famille extraordinaire. 


Et si vous aimez le livre, sachez qu’il existe une suite:
Six filles à marier, des mêmes auteurs, dans la collection « livre de poche jeunesse«.
A voir également, malgré l’éloignement total avec le livre, le film Treize à La douzaine 1 & 2 avec Helen Hunt, Steve Martin, Hilary Duff et Tom Welling.
En espérant que cet article vous a plu. Et vous a rappelé de bons souvenirs !!!!
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :