Pages

vendredi 15 janvier 2021

[Chronique]La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn

Bonjour à tous, après avoir regardé la série (cliquez sur le lien pour lire mon avis), je me devais de lire le roman  inspiré : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn chez J'ai Lu. C'est chose faite et je vous livre mon avis ci-dessous !

Présentation : 


Titre : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc
Auteur : Julia Quinn
Édition : J'ai lu
Genre : Historique
Nombre de pages : 404 pages

Résumé : 

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du duc…

Mon avis :  
 
Après avoir vu la série, il me fallait me faire mon opinion sur le livre et être capable de faire les différences entre la série et les romans, c'est chose faite, maintenant ! 
 
Il est certain que pour réussir à faire huit épisodes pour la série, il fallait ajouter des éléments comme la famille Featherington ou encore des courtes histoires autour des frères de Daphné. Dans le roman, point de tout ceci, c'est vraiment un texte centré sur Daphné et le duc, ce qui est plutôt sympa ! Ils ont rajouté la Reine ainsi que les matchs de boxe. J'aurais bien aimé voir la balade à Greenwich néanmoins. 
 
Le roman est assez épuré, peu de descriptions physiques, surtout des robes ou encore des lieux. De ce fait, j'ai aimé voir la série avant pour pouvoir mieux imaginer le roman ensuite. 
 
Daphné et le duc se lit très facilement. On retrouve le passé tourmenté du duc de Hastings ainsi que la famille nombreuse de Daphné et bien entendu la chroniqueuse préférée du moment, Lady Whistledown qui commente les événements de la société britannique lors de la Régence anglaise, vers 1813. 
 
Le roman comme la série interrogent sur la question des mariages arrangés de l'époque, sur le mariage d'amour ou encore sur les relations père-fils (très bien décrite aussi bien dans le roman en ouverture que dans la série par petites touches).  
 
Si je devais dire : Qu'est-ce que je préfère entre le roman ou la série ? Je dirais que malgré les anachronismes et les choix de la série, je préfère la série car le roman est bien mais manque un peu de détails pour moi ! 
 
En résumé :  Le premier tome sur les huit enfants Bridgerton adapté maintenant en série sur Netflix, à lire avant ou après avoir lu la série.

 
Ma note : 8/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous le lire ? Avez-vous regardé la série avant ou après avoir lu le roman ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :