Pages

mercredi 13 novembre 2019

[Chronique]La petite voleuse de la soie de José Frèches (XO Editions)

Bonjour à tous, un nouveau livre lu et un autre roman de chez XO Editions, La petite voleuse de la soie de José Frèches que je suis ravie de retrouver dans un registre dans lequel je le connais, c'est-à-dire en lien avec la Chine.

Je remercie Mélanie, XO Editions et José Frèches pour le roman !


Présentation :


Titre : La petite voleuse de la soie
Auteur : José Frèches
Edition : XO Editions
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 352  pages

Résumé :


Quelques œufs de ver à soie et graines de mûrier… et voilà qu’un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au‑dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.
Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la « petite voleuse de la soie » s’appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d’or fera le bonheur d’un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l’un des plus anciens pays bouddhistes.
Sa fuite est le début d’une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.
Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.
Jusqu’à ce qu’un coup de foudre ne vienne tout renverser…

Mon avis : 


J'ai eu l'occasion de lire Nous étions deux de José Frèches en mai 2019. Vous pouvez cliquer sur le titre pour retrouver mon avis détaillé. C'était un registre différent de ce que je connaissais de José Frèches, toujours très porté et à force raison sur la Chine. 

Avec la petite voleuse de la soie, nous retrouvons ce style et cette écriture inimitable. José Frèches nous emmène dans la Chine de la soie, toujours aussi fascinante même de nos jours. 

L'auteur a une telle culture de ce pays que c'est un plaisir de lire un livre dont on sait d'avance qu'il est réfléchi et documenté avec une précision infime. Les notes de bas de page en attestent, quasiment à chaque page et avec des explications limpides et agréables à comprendre. 

Lire un roman de José Frèches permet de se faire une idée précise de l'époque en question tout en mettant en place des personnages qui sortent de son imagination. La balance des deux est très bien orchestrée.  

Ici, l'histoire se place du point de vue de différents personnages tous liés à la soie d'une manière ou d'une autre. Le personnage principal étant Etoile du Nord, j'adore les noms donnés. Elle grandit au fur et à mesure du récit et nous avec elle. Les sentiments ne sont pas le principal dans ce roman. Mais, ils sont suffisants quand ils sont présents. 

Ce n'est pas un roman dont on va forcément tourner les pages rapidement mais je trouve que j'ai pris le temps de le savourer touche par touche et j'ai beaucoup aimé !  

J'ai adoré l'enchainement des événements à travers les différents personnages ainsi que les nombreuses descriptions ce qui permet de se représenter de manière claire chaque endroit ou personne. 

Résumé : La soie est au coeur du roman de José Frèches pour passer un agréable moment tout en douceur et en délicatesse ! 
 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de José Frèches ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :