Pages

jeudi 30 mars 2017

[Chronique]Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous présenter ma dernière lecture, Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, que j'ai eu le plaisir de rencontrer en dédicace au Salon Livre Paris 2017. Et j'ai eu le droit à ma belle dédicace au stylo violet (d'où la couleur du texte) et avec une superbe écriture.


Présentation :


Titre : Les lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Edition : Charleston
Genre : Histoire de famille
Nombre de pages : 512 pages (format poche)



Résumé :


Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis :


Les Lettres de Rose raconte l'histoire de Lola, jeune femme sans boulot particulier, qui voulait devenir libraire et qui, un jour, reçoit un coup de fil en lien avec l'héritage de sa grand-mère. Sauf qu'il s'agit de sa grand-mère biologique. Elle apprend qu'elle a été adoptée et va de surprise en surprise. 

J'adore les histoires de famille et j'ai été gâtée. Avec l'aide d'indices laissés par sa grand-mère et des lettres, elle va chercher à découvrir qui sont ses gens qu'elle n'a jamais connu et qu'elle ne connaitra jamais. Et on est totalement immergé dans l'ambiance. 

Mais comme dans tous les Charleston, c'est surtout une histoire de femme qui se découvre ou plutôt se redécouvre, qui s'apprivoise, qui s'apprend et qui apprend sur elle-même et sur sa famille. J'aime voir l'évolution concrète entre le début du roman et la fin. 

Le style de Clarisse Sabard est très intéressant. Car, elle possède une belle plume pour ce qui concerne les descriptions. Elle a réussi à m'emmener dans les différentes époques ou les différents lieux avec une belle facilité et une grande précision. 

Le côté psychologique (n'ayez pas peur du mot) est aussi très passionnant. Clarisse y aborde le thème de l'abandon, les faux semblants, les sentiments amoureux ou amicaux. Mais tout est distillé l'air de rien

J'ai beaucoup aimé le jeu de piste de la grand-mère. Ainsi que les différents parcours de vie de chacun. J'ai eu un léger étonnement de ne pas vraiment voir de "lettres" dans le roman. Je m'attendais à quelque chose de plus épistolaire.

En résumé : Une très belle histoire de famille sur tout le XXème siècle, avec un zeste d'amour, une femme forte et courageuse. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous les histoires de famille ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire, et pour le moment j'ai du mal à le lacher. Je pense que mon avis rejoindra le tien :D
    affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'irais lire ton avis avec grand plaisir :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :