Pages

mercredi 12 octobre 2016

[Chronique]Des nouvelles des morts de Stéphane Boudy

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vais vous parler d'une livre, d'un recueil de nouvelles pour être exacte. Son auteur m'a contacté par ma boite mail du blog pour me proposer cette lecture. Cela fait un certain temps alors je tiens à m'excuser auprès de l'auteur mais son livre a eu un parcours un peu cahotique. Je l'ai oublié chez mon frère en Belgique, ce qui fait que je n'ai pas pu le lire pendant un gros mois, le temps d'y retourner. Je m'en excuse très platement. Le livre dont je parle est Des nouvelles des morts de Stéphane Boudy

Je remercie Stéphane Boudy pour ce service presse et j'ai été ravie qu'il pense à ajouter les livres de zélie sur l'enveloppe, je l'ai gardé en souvenir. 


Présentation :


Titre : Des nouvelles des morts
Auteur : Stéphane Boudy
Edition : Gunten
Genre : Nouvelles
Nombre de pages :  106 pages



Résumé :



Stéphane Boudy nous propose son nouvel ouvrage, « Des nouvelles des morts », titre surprenant s'agissant de Stéphane Boudy. Cet auteur voyageur nous ayant plutôt habitués à le suivre dans des pays lointains comme l'Asie en laissant un peu traîner le passé comme un sac trop lourd pour marcher, avec toujours l'idée en bandoulière que partir le plus loin possible peut donner la liberté de bluffer les souvenirs, éloigner le passé du présent, et exalter l'avenir, voir l'immortalité. Dans ces nouvelles, la route défile encore, certes, mais le voyage est différent. Stéphane ne braque pas l'éclairage sur les nouveaux paysages mais sur les voyageurs. L'objectif est de mettre en lumière leurs âmes ainsi que la sienne, en faisant d'eux des passagers de l'intérieur, de la vie à la mort en passant par l'enfance. « Etre à Tataouine », oui, mais dans les ombres du passé, celle de la mort, de ses morts, plus précisément. Chacune de ces expéditions, chacune de ces aventures, aussi lointaines soient-elles, nous rapprochent au plus près de nous-mêmes et de l'auteur qui dévoile pour la première fois ses interrogations. Il nous invite à poser « son immense soi », mettre son c?ur à nu, l'accepter fragile et amer devant la mort, dernière destination, inéluctable, pour soi et surtout pour ceux qui nous sont chers. Même s'il ne le cherche pas à tout prix Stéphane Boudy nous émeut, tout en nous témoignant de son humour, toujours. Avec un petit sourire aux lèvres, nous sommes encore prêts à le suivre, ici dans les pays de l'Est, inouïs, mais surtout, prêts à cultiver notre jardin... Eternel. Exact que le « bonheur c'est dedans » mais exact aussi que quelque chose... quelqu'un y apporte irrémédiablement le malheur, la mort. Le style adroit et bienveillant fait toujours mouche, Stéphane Boudy est un pêcheur passionné à l'hameçon efficace et aux lignes bien lancées qui ne se joue plus du temps... qui passe.

Mon avis :



Personnellement, j'ai aimé les deux nouvelles qui ouvrent et ferment le recueil. Sûrement parce qu'elle parlait d'Histoire mais aussi parce que le style était plus direct, plus concret. J'aime les choses concrètes. Dans la première nouvelle, on suit le destin d'un jeune résistant qui vient de tuer un allemand. On suit sa réflexion, on a vraiment l'impression d'être dans son cerveau avec lui. La deuxième nouvelle nous emmène à Diên Biên Phu, l'auteur a déjà écrit sur le sujet. J'avoue que j'ai eu mon petit frisson lors de la dernière ligne, je ne savais pas. 

Les autres nouvelles sont tout aussi intéressantes mais n'ont pas soulevé autant d'émotions, j'ai été perplexe, j'ai eu du mal à comprendre celle du voyage vers l'Est. 

Le style de l'auteur est atypique, il nous emmène dans son récit et rien ne sert de le comprendre, il vaut mieux juste lire. 

Ce qui est bien avec les nouvelles, c'est que l'on voyage, aussi bien dans la distance que dans l'esprit. 

Les nouvelles ont des tailles différentes ce qui est plaisant à avoir. J'ai été surprise par certaines nouvelles très courtes et d'autres un peu longuettes. 

En résumé : J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, si vous aimez les récits où les voyages se mêlent à la réflexion profonde sur soi, je vous le conseille. 

Ma note : 8/10


-------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des recueils de nouvelles ? 
------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je pense que ce n'est pas pour moi, j'ai souvent du mal à adhérer aux recueils de nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu souvent :) mais ça me plait bien au final :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :