Pages

mercredi 10 juin 2020

[Chronique]Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot

Coucou ! J'espère que vous allez bien ? Personnellement, j'enchaine. J'avais un remplacement dans un collège REP + à deux kms de chez moi, je vais maintenant découvrir pour un mois un collège rural à 30km. Je vous laisse avec mon avis sur Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot chez Belfond.



Présentation : 


Titre : Nefertari Dream 
Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Édition : Belfond
Genre :  Contemporain
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : 


La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. 


(J'ai coupé volontairement le résumé de Livraddict car il était bien trop long et dévoilait bien trop de choses sur l'histoire)

Mon avis :  
 

J'ai de nouveau suivi l'avis d'un blog mais comme d'habitude, je ne me souviens pas duquel. Je pense que c'est la paupiette culturelle mais je n'en suis pas sûre. 

J'adore tout ce qui touche à l'égyptologie, aux pharaons, aux tombes, aux momies, aux découvertes. J'avais été voir émerveillée l'exposition sur Toutankhamon quand elle était passée sur Paris. C'est un domaine passionnant. Je suis d'ailleurs ravie d'avoir croisé le nom de Lord Carnavon, un anglais égyptologue qui possède Highclere Castle, le château de Downton Abbey. 

Sans parler de l'histoire, ce qui m'a frapper en premier est le vocabulaire très riche utilisé par Xavier-Marie Bonnot, vocabulaire qui m'a un peu perturbé au départ car un mot sur deux était vraiment peu fréquent et peu utilisé dans le langage courant. Néanmoins, cela confère au texte une beauté poétique incroyable. J'ai réussi à m'y faire très vite et a apprécié. 

L'histoire nous plonge à la fois pendant le printemps égyptien et dans l'ancienne Egypte avec les pharaons. Pas de flash-back mais des cultures qui se font face et qui s'oppose parfois. Je ne connaissais pas trop l'histoire récente de l'Egypte. J'ai donc beaucoup appris grâce à ce roman. C'est très bien expliqué. 

Nous avons  le héros, Rodolphe Cordier, archéologue français en Egypte qui vient pour faire des fouilles et peut-être trouver une nouvelle tombe. Il rencontre Noah, une jeune égyptologue égyptienne. C'est le choc des cultures. C'est très bien expliqué. Nous avons vraiment l'impression d'y être. 

Faire connaissance avec le printemps égyptien, avec les Frères musulmans, avec les traditions est passionnant. J'ai vraiment accroché à l'histoire et j'ai été triste de les laisser à la fin du roman. 

Ce qui fait le charme de ce roman, c'est à la fois le style d'écriture de l'auteur, très poétique et avec un langage sublime mais aussi le contexte de l'histoire ancré dans l'actualité tout en alternant le passé et le présent. 

La couverture est très simple mais logique quand on reconnait. Il ne faut pas se laisser à sa première impression. Le titre est déroutant surtout après avoir fini le roman mais pourquoi pas !

En résumé : Un roman surprenant, très bien écrit sur une histoire d'amour pendant le printemps égyptien.

Ma note : 9/10 

------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous lu ?
------------------------------------------------------------------------------
 

-Zélie- 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :