Pages

vendredi 3 avril 2020

[Chronique]Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien avec le confinement. J'ai lu en lecture commune avec Marine du blog A touch of blue Marine, le premier tome d'une saga : Red Queen (tome 1) de Victoria Aveyard en version numérique le livre de Poche. Je vous livre mon ressenti juste en-dessous.


Présentation : 


Titre : Red Queen, tome 1
Auteur : Victoria Aveyard
Édition : Le livre de Poche
Genre : Fantasy / Jeunesse
Nombre de pages : 432 pages

Résumé :


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis :


Quand j'ai lu l'article de Marine sur les activités possibles lors d'un confinement et qu'il y avait la lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion. Après quelques messages échangés avec Marine pour se mettre d'accord sur la lecture et les modalités, nous voilà parti pour lire le premier tome de Red Queen de Victoria Aveyard. Il est apparu très vite que le rythme choisi : 100 pages par semaine ne serait pas tenu. Il allait être beaucoup plus rapide puisque j'avais lu les 100 pages en deux jours. Nous avons donc changé notre fusil d'épaules et nous avons terminé de lire le tome 1 le dimanche en ayant commencé le mardi, je crois que c'est un premier indicateur pour le succès de ce roman. 

Je l'ai lu en mars mais ce sera donc mon coup de coeur pour le mois d'avril. J'ai adoré ma lecture qui m'a permis d'oublier un peu le contexte. Lire était et est encore un peu difficile alors que le temps n'est plus le même. Avant, je prenais le temps de lire. Là, j'ai dû mal. Je suis content que cette lecture m'a permise de renouer avec la lecture. Je l'ai lu à la fois sur mon téléphone portable et sur mon ordinateur en alternant les deux, vive la mise à jour automatique des pages. 

Pourquoi ce roman, premier d'une saga, est-il un coup de coeur pour moi ? Je vais tenter de vous l'expliquer dans la suite de mon propos. 

Je n'ai absolument pas lu le résumé pour chercher cette lecture, je n'avais que les couvertures de la PAL de Marine donc j'ai choisi par rapport à ça. J'adore les histoires de princesse, de reine, de roi et de prince alors je pensais que le titre était assez évocateur. Voici les raisons de mon choix. 

J'ai donc été embarquée dans le royaume de Norta avec Mare Barrow et ses incroyables pouvoirs. Elle est normalement une Rouge, sans pouvoir et brimée par les Argents, ceux qui ont le sang argent et avec des pouvoirs incroyables comme celui de contrôler l'eau, la végétation, le métal, la roche, etc. Nous découvrons dans ce premier tome un univers bien établi et très bien présenté, qui nous rappelle parfois d'autres romans mais tout en sachant s'affirmer et bien sûr avoir sa propre identité. 

Le personnage de Mare est intéressant car elle est d'un côté très alerte comme voleuse au début de l'histoire puis elle révèle ses pouvoirs extraordinaires et la voilà propulsée au palais comme princesse et future épouse du fils cadet du roi, ascension fulgurante. Sauf, qu'à partir de ce moment-là, elle se laisse un peu embarqué par les événements, ce qui est normal, vous me direz. J'aurais aimé la voir un peu plus active et pensante mais il faut parfois dans les écrits passer par une phase bien sombre pour avoir une phase plus claire ensuite. 

J'ai adoré les scènes de combat très nombreuses et merveilleusement bien décrites par Victoria Aveyard, qui a un style d'écriture très addictif. J'ai eu bien du mal à décrocher de ma lecture pour repasser à des activités moins ludiques. 

C'est un roman où l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'action est bien présente avec un peu de romance mais je trouve aussi une belle réflexion sur la politique, la place des opprimés, le pouvoir,  la relation père-fils, la guerre, etc. 

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une carte du royaume de Norta et ses environs ? J'aimerais bien me rendre compte de la réalité du terrain ? C'est d'ailleurs intéressant de voir la conception de cet univers. Au départ, je pensais que c'était presque une époque moyenâgeuse mais nous avons aussi des éléments assez récents comme l’électricité. C'est donc un mix assez étrange mais intéressant. 

Malgré la dichotomie Argent / Rouge très présente, tout n'est pas si noir d'un côté ou blanc de l'autre. C'est bien plus complexe que cela. J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires pour cette raison. 

La fin est époustouflante et annonce un tome 2 aussi époustouflant. 

Pour information, je suis en train de lire le tome 2, j'en suis à peu près à la moitié ! Marine a déjà fini ce tome 2, j'ai hâte de le finir aussi car il parait que la fin est OUF ! 

Résumé  : Mon coup de coeur du mois d'avril !

Ma note : 10/10

--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu la série Red Queen ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :